Pa­trick Bu­reau vole la ve­dette

Ga­la spor­tif des Che­mi­nots

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Toutes les équipes spor­tives des Che­mi­nots étaient réunies jeu­di soir, à la salle de ré­cep­tion la Ca­ra­velle, pour le tra­di­tion­nel ga­la an­nuel. Ma­thieu Lo­cas, an­cien étu­diant du cé­gep de Saint-Jé­rôme et ani­ma­teur à CKOI Ga­ti­neau, ani­mait la soi­rée. Le Ser­vice d’ani­ma­tion spor­tive en a pro­fi­té pour ho­no­rer plu­sieurs ath­lètes, en plus de sou­li­gner les per­for­mances de ses équipes, mais c’est le nom de Pa­trick Bu­reau qui était sur toutes les lèvres à la fin de la soi­rée.

Le fi­nis­sant a rem­por­té les deux hom­mages d’équipe, le Che­mi­not Lea­der­ship Or et le Che­mi­not Per­for­mance Or, en plus d’ajou­ter le Che­mi­not pa­ra­sco­laire. Bu­reau a com­plé­té sa soi­rée en rem­por­tant le plus grand hon­neur du ga­la, le Che­mi­not Dé­ter­mi­na­tion Or et du même coup, une bourse de 150$ of­ferte par la Fé­dé­ra­tion des caisses Des­jar­dins du Qué­bec.

Les meilleurs ath­lètes de cha­cune des dis­ci­plines étaient tous en com­pé­ti­tion pour ce prix re­mis à l’ath­lète ayant dé­mon­tré une grande dé­ter­mi­na­tion tant aux com­pé­ti­tions qu’aux en­traî­ne­ments et ayant comme but de tou­jours dé­pas­ser ses li­mites. Ch­ris­ti­na Les­sard (soc­cer) et Char­lie Loi­gnon (vol­leyball AAA) étaient aus­si en lice.

Une sai­son ex­tra­or­di­naire

Pa­trick Bu­reau est l’em­blème de l’équipe mas­cu­line de soc­cer in­té­rieur des Che­mi­nots cette sai­son. En fait, se­lon le Ser­vice d’ani­ma­tion spor­tive, le hé­ro de la soi­rée au­ra mar­qué son temps. Ca­pi­taine de l’équipe de­puis 2008, il au­ra réus­si à don­ner une dé­fi­ni­tion à la fa­çon de jouer et de s’en­traî­ner.

Le par­cours du fi­nis­sant est pour le moins élo­quent. En trois sai­sons, il a réus­si à ga­gner trois ban­nières de cham­pion­nat de sai­son, deux autres de cham­pion­nats ré­gio­naux et deux d’éthique spor­tive. Il a aus­si réus­si à mar­quer plus de 50 buts et d’être élu à deux re­prises sur l’équipe d’étoiles.

Cette sai­son, Bu­reau a rem­por­té le cham­pion­nat des comp­teurs de la ligue de soc­cer in­té­rieur A avec 22 buts en 10 par­ties. Il a no­tam­ment joué les hé­ros en fi­nale des sé­ries éli­mi­na­toires lors­qu’il a réus­sit à trom­pé la vi­gi­lance du gar­dien de l’Abi­ti­bi, en fu­sillade.

Un joueur d’équipe

«Je dois don­ner cré­dit à mon équipe. S’ils n’avaient pas em­bar­qué, je n’au­rais pas pu réus­sir tout ça. Je me suis pré­sen­té aux en­traî­ne­ments et aux matches en don­nant tou­jours mon 100%. À l’ex­té­rieur, je suis res­té en con­tact avec les joueurs en m’as­su­rant qu’ils avaient du plai­sir. Je l’ai ait en­cou­ra­gé, sup­por­té et je me suis as­su­ré de les rendre al­laise. Bref, j’ai es­sayé de main­te­nir une bonne chi­mie», a-t-il in­di­qué hum­ble­ment.

Pa­trick Bu­reau ter­mine son par­cours col­lé­gial avec tous les hon­neurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.