Des élèves de l’école Sainte-Thé­rè­sede-l’En­fant-Jé­sus au 15e Par­le­ment éco­lier

Plus de 120 dé­pu­tés-éco­liers ont sié­gé à l’As­sem­blée nationale

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le vice-pré­sident de l’As­sem­blée nationale, M. François Gen­dron, ac­cueillait, le ven­dre­di 29 avril der­nier, 120 élèves de la 6e an­née du pri­maire à l’oc­ca­sion de la 15e lé­gis­la­ture du Par­le­ment éco­lier. Ro­sa­lie Bé­lan­ger, Béa­trice Mar­coux et Shan­non Cor­beil, des élèves de l’école Sainte-Thé­rè­sede-l’En­fant-Jé­sus, ont par­ti­ci­pé à cette si­mu­la­tion par­le­men­taire qui se dé­rou­lait à l’hô­tel du Par­le­ment. Les jeunes, ve­nant de plu­sieurs ré­gions du Qué­bec, sont de­ve­nus dé­pu­tés l’es­pace d’une jour­née. Ils ont dé­bat­tu de su­jets qui les touchent par­ti­cu­liè­re­ment.

Les dé­pu­tés-éco­liers ont ain­si eu l’oc­ca­sion de dis­cu­ter de trois pro­jets de loi ayant pour but d’amé­lio­rer la qua­li­té du mi­lieu de vie de l’élève uti­li­sa­teur du ser­vice de garde sur l’heure du dî­ner; de di­mi­nuer la cy­be­rin­ti­mi­da­tion entre les élèves et de fa­vo­ri­ser l’ou- ver­ture des élèves des écoles pri­maires à la di­ver­si­té cultu­relle.

« Le Par­le­ment éco­lier re­pré­sente, pour ces jeunes du pri­maire, une ex­pé­rience unique et en­ri­chis­sante. En plus de les ini­tier au tra­vail ac­com­pli par les dé­pu­tés, cette si­mu­la­tion les en­cou­ra­ge­ra cer­tai­ne­ment à s’en­ga­ger en­core plus ac­ti­ve­ment dans leur mi­lieu », a men­tion­né M. Gen­dron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.