Fo­rage, pas de fo­rage ?

Pa­ci­fic Arc Res­sources a l’in­ten­tion de conti­nuer

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Pa­ci­fic Arc Re­sources an­non­çait à ses in­ves­tis­seurs, le 29 avril der­nier, qu’elle a l’in­ten­tion de conti­nuer sa cam­pagne d’ex­plo­ra­tion. «La So­cié­té a tem­po­rai­re­ment sus­pen­du son pro­gramme de fo­rage sur sa pro­prié­té de «Red Pine Lake», en rai­son de l’op­po­si­tion lo­cale de cer­tains ci­toyens et de hauts fonc­tion­naires du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. La com­pa­gnie est en­ga­gée dans des dis­cus­sions avec des re­pré­sen­tants du gou­ver­ne­ment du Qué­bec afin de pour­suivre ses ob­jec­tifs re­la­tifs à ses droits de pro­prié­té lé­gaux,» énonce Har­ry Chew, pré­sident et di­rec­teur exé­cu­tif.

«Le mi­nistre des Res­sources na­tu­relles et de la Faune nous a émis des titres de pro­prié­té va­lides et lé­gaux. Ce que nous es­sayons d’ac­com­plir est par­fai­te­ment lé­gal et nous en­ten­dons pour­suivre notre tra­vail dans un ave­nir très pro­chain. Nous sommes en­ga­gés dans des dis­cus­sions avec le gou­ver­ne­ment du Qué­bec afin de sol­li­ci­ter leur col­la­bo­ra­tion dans la ré­so­lu­tion amiable de cette si­tua­tion. Même si nous com­pre­nons la ré­ac­tion de cer­tains des ci­toyens, nous ne pou­vons pas com­prendre pour­quoi les hauts fonc­tion­naires du gou­ver­ne­ment du Qué­bec igno­re­raient des droits de pro­prié­té va­lides et lé­gaux, émis par leur gou­ver­ne­ment.», a dé­cla­ré Har­ry Chew, Pré­sident et chef de la di­rec­tion de Pa­ci­fic Arc Re­sources.

Mon­sieur Paul Wil­son, porte-pa­role, nous pré­cise au té­lé­phone que le but de Pa­ci­fic Arc Re­sources est de fo­rer. La com­pa­gnie a des comptes à rendre à ses ac­tion­naires, c’est pour­quoi ce com­mu­ni­qué leur a été en­voyé. Par contre, est-ce que ça va se concré­ti­ser? « Nous ne le sa­vons pas. Per­sonne à ce jour ne peut sa­voir com­ment ce dos­sier va évo­luer. Le gou­ver­ne­ment a un en­jeu ma­jeur. Est-ce que la com­pa­gnie va conti­nuer de fo­rer? Estce que le gou­ver­ne­ment va ra­che­ter les claims? Les dis­cus­sions sont en cours pour ré­gler le pro­blème à l’amiable, nous in­forme le porte-pa­role de Pa­ci­fic Arc Re­sources. Pour­quoi le mi­nis­tère nous per­met d’ob­te­nir des Claims, s’ils ne sont pas ex­ploi­tables? Le client pour­rait alors de­man­der un dé­dom­ma­ge­ment.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.