Des ve­dettes jouent au hockey pour l’au­tisme

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Mé­lis­sa Pel­le­tier

Des ve­dettes ont af­fron­té le 23 avril der­nier à l’aré­na de Blain­ville l’équipe fé­mi­nine du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, les Che­mi­nots, pour ve­nir en aide à la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides. Dans le cadre du mois de l’au­tisme, l’ar­gent amas­sé par cette pre­mière édi­tion de la par­tie de hockey des ve­dettes per­met­tra à des en­fants au­tistes d’avoir ac­cès à des loi­sirs spé­cia­li­sés.

Plu­sieurs ar­tistes, spor­tifs et joueurs de hockey connus se sont pré­sen­tés à l’aré­na de Blain­ville pour cette le­vée de fonds. L’hu­mo­riste Jean-Tho­mas Jo­bin, les chan­teurs Étienne Dra­peau, Da­vid Jal­bert et Jean Sbroc­ca, le co­mé­dien Sébastien Gau­thier, les cham­pions en ski acro­ba­tique Alexandre Bi­lo­deau et Mi­kael Kins­bu­ry, le gar­dien de but de Qué­bec/Montréal Dave Sta­thos, le joueur de hockey Alexandre Dan­de­nault, l’ex-joueur de hockey Georges La­raque et quelques co­mé­diens de Lance et compte tels Carl Ma­rotte alias Pierre Lam­bert, Va­lé­rie Che­va­lier et James Woods étaient de la par­tie. Cer­taines ve­dettes, à dé­faut de jouer au hockey, ont as­su­ré des rôles im­por­tants lors de l’évé­ne­ment: Mi­chel Goyette en tant que coach et Fayolle Jean Jr en tant que com­men­ta­teur et ani­ma­teur.

Les ve­dettes pré­sentes, en plus d’ado­rer le hockey, ont tous à coeur la cause de l’au­tisme. Pour Jean-Tho­mas Jo­bin, cette par­tie de hockey lui a per­mis de faire une pierre deux coups: «J’aime beau­coup ce sport. Si je peux jouer, tout en ai­dant une cause que je juge im­por­tante, c’est par­fait pour moi!» Le coach d’un jour, Mi­chel Goyette a abon­dé dans ce sens: «Les en­fants au­tistes vivent de la souf­france au quo­ti­dien et je lève mon cha­peau aux or­ga­ni­sa­teurs qui agissent pour chan­ger cette si­tua­tion en im­pli­quant la population.»

Ac­cès à des loi­sirs de qua­li­té

Ja­nie Ri­vest et Do­mi­nique Bris­son, deux étu­diantes en tech­nique d’in­ter­ven­tion en loi­sir au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, ont eu l’idée de cette ren­contre spor­tive ami­cale en guise de le­vée de fonds pour les en­fants au­tistes. «La cause de l’au­tisme s’est pré­sen­tée tout na­tu­rel­le­ment à nous. C’est im­por­tant que les en­fants at­teints aient ac­cès à des loi­sirs de qua­li­té», a ex­pli­qué Ja­nie Ri­vest. La di­rec­trice de la Fon­da­tion au­tisme Lau­ren­tides, Guy­laine Ro­bert, a sa­lué cette ini­tia­tive: «Lors­qu’on di­rige une fon­da­tion, c’est tou­jours en­cou­ra­geant de voir ap­pa­raître une re­lève. C’est gé­nial!»

La par­tie, très ser­rée, a fi­na­le­ment été rem­por­tée 6-5 par Les Che­mi­nots en pro­lon­ga­tion. Cet évé­ne­ment a per­mis d’amas­ser plus de 4989$. Chaque tranche de 1000$ per­met­tra à quinze en­fants au­tistes d’avoir ac­cès à une jour­née de loi­sirs spé­cia­li­sés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.