Ou­ver­ture of­fi­cielle du centre aé­ro­nau­tique de Pratt & Whit­ney Ca­na­da à Mi­ra­bel

«Tou­jours plus haut, tou­jours plus loin, en­semble.»

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

« L’ave­nir de cette in­dus­trie ap­par­tient au Qué­bec et au Qué­bé­cois», a sou­li­gné, ven­dre­di der­nier, le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, lors de l’ou­ver­ture of­fi­cielle du Centre aé­ro­nau­tique de Pratt & Whit­ney Ca­na­da à Mi­ra­bel.

«La vraie nou­velle, c’est le dé­ve­lop­pe­ment de cette in­dus­trie pour les 50 pro­chaines an­nées.» En ajou­tant que « très peu d’avions ou d’hé­li­co­ptères dans le monde n’ont pas été tou­chés par un Qué­bé­cois. C’est une an­nonce qui va ras­su­rer tous les Qué­bé­cois. De quoi est fait notre ave­nir? De notre ca­pa­ci­té d’in­ven­tion, de créa­tion, être les meilleurs au monde. Et je tiens à sou­li­gner par­ti­cu­liè­re­ment toute notre fier­té d’avoir ici, à la tête, un Qué­bé­cois. (Louis Chê­ne­vert, pré­sident du con­seil et chef de la di­rec­tion de Uni­ted Corp.). Grâce à un in­ves­tis­se­ment de 360 mil­lions de dol­lars, le centre em­ploie­ra 300 per­sonnes d’ici 2016. Il contri­bue­ra à faire de la ré­gion de Mi­ra­bel un pôle en aé­ro­nau­tique de ca­libre mon­dial.

Hubert Meilleur, maire de Mi­ra­bel, a dé­cla­ré : « On ne peut qu’être fier que ce pro­jet se concré­tise et que Mi­ra­bel de­vienne un centre de dé­ve­lop­pe­ment aé­ro­nau­tique au Qué­bec. En plus de créer de l’em­ploi ici, sans par­ler de la di­mi­nu­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre (tra­vail à proxi­mi­té), ce centre fait par­tie in­té­grante de la conci­lia­tion tra­vail fa­mille. C’est bon pour la ré­gion, bon pour la Ri­veNord et bon pour Montréal. »

Le mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de l’In­no­va­tion et de l’Ex­por­ta­tion, Clé­ment Gi­gnac, la mi­nistre res­pon­sable de l’Ad­mi­nis­tra­tion gou­ver­ne­men­tale, pré­si­dente du Con­seil du trésor et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mi­chelle Cour­chesne, et le mi­nistre des Fi­nances et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de Montréal, Ray­mond Ba­chand, ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à cette ou­ver­ture of­fi­cielle.

«Si nous al­lons plus loin que les autres, c’est que nous nous te­nons sur les épaules d’un géant!»

« L’ap­pui du gou­ver­ne­ment du Qué­bec dans notre pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment est sans conteste une ini­tia­tive qui contri­bue à so­li­di­fier l’in­dus­trie aé­ro­spa­tiale au Qué­bec. Le Centre aé­ro­nau­tique de Pratt & Whit­ney Ca­na­da à Mi­ra­bel re­pré­sente une oc­ca­sion d’af­faires unique et an­nonce des col­la­bo­ra­tions fruc­tueuses au cours des an­nées à ve­nir », a men­tion­né le pré­sident de Pratt & Whit­ney Ca­na­da, John Saa­bas, en pré­ci­sant «En­semble, nous écri­vons une nou­velle page de l’histoire de l’avia­tion.»

«Ces ins­tal­la­tions re­posent sur le lea­der­ship de l’en­tre­prise et des gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da qui ont eu la vi­sion et le cou­rage de construire un centre aé­ro­nau­tique de ca­libre mon­dial ici à Mi­ra­bel,» a dé­cla­ré Louis Chê­ne­vert, pré­sident du con­seil et chef de la di­rec­tion de Uni­ted Tech­no­lo­gies Corp., à l’in

Un banc d’es­sai au Ca­na­da par­mi les plus avan­cés au monde

Le Centre aé­ro­nau­tique abrite des ins­tal­la­tions de mon­tage et d’es­sai in­té­grant les tech­no­lo­gies de fa­bri­ca­tion hau­te­ment per­fec­tion­nées. Dans ces ins­tal­la­tions, P&WC as­sem­ble­ra et met­tra à l’es­sai le mo­teur Pu­rePo­wer® PW1524G des­ti­né aux avions CSe­ries de Bom­bar­dier et la fa­mille de mo­teurs Pu­rePo­wer® PW800 de nou­velle gé­né­ra­tion qui pro­pul­se­ra la pro­chaine gé­né­ra­tion de gros jets d’af­faires. Les es­sais de­vraient com­men­cer cet été.

Ex­ploi­ta­tion du­rable pour la nou­velle gé­né­ra­tion de mo­teurs verts

Les mo­teurs construits et tes­tés à Mi­ra­bel in­cor­porent les tech­no­lo­gies en­vi­ron­ne­men­tales les plus poussées. Le PW1524G et la fa­mille de mo­teurs PW800 per­met­tront des ré­duc­tions dans les deux chiffres de la consommation de car­bu­rant ain­si que des émis­sions at­mo­sphé­riques et so­nores. Le Centre aé­ro­nau­tique de Mi­ra­bel a été construit dans le res­pect des exi­gences de la norme LEED Ar­gent. On y trouve no­tam­ment un mur so­laire pas­sif ain­si qu’un sys­tème d’éclai­rage op­ti­mi­sant l’uti­li­sa­tion de la lu­mière du jour. Du­rant les tra­vaux de construc­tion, 97 pour cent des dé­chets pro­duits ont été re­cy­clés et P&WC a fait grand usage de ma­té­riaux lo­caux et re­cy­clés pour mi­ni­mi­ser l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal.

In­ves­tis­se­ments de plus d’un mil­liard de dol­lars

Le Centre aé­ro­nau­tique de Mi­ra­bel fait par­tie d’une sé­rie d’in­ves­tis­se­ments re­pré­sen­tant plus d’un mil­liard de dol­lars an­non­cés par Pratt & Whit­ney Ca­na­da au Qué­bec en 2008. Au cours des pro­chaines an­nées, ces pro­jets per­met­tront la créa­tion et le main­tien de plus de 1 000 em­plois dans la grande ré­gion de Montréal, à Mi­ra­bel et dans la ré­gion de Lon­gueuil. Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a ap­puyé l’en­tre­prise dans ses in­ves­tis­se­ments à hau­teur de plus de 250 mil­lions de dol­lars.

La pre­mière phase du pro­jet, lan­cé en oc­tobre der­nier, consis­tait à la mise sur pied d’un centre d’es­sais en vol qui avait né­ces­si­té l’ac­qui­si­tion et la mo­di­fi­ca­tion de deux avions 747 en bancs d’es­sais vo­lants, ain­si que la construc­tion et l’amé­na­ge­ment d’un han­gar à Mi­ra­bel.

L’in­dus­trie qué­bé­coise de l’aé­ro­spa­tiale est com­po­sée de 215 PME qui four­nissent de la sous-trai­tance et des pro­duits, no­tam­ment à 18 maîtres d’oeuvre et équi­pe­men­tiers im­plan­tés au Qué­bec. Près de 40 000 per­sonnes tra­vaillent pour cette in­dus­trie qui a gé­né­ré un chiffre d’af­faires de 10,9 mil­liards de dol­lars en 2010.

Le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Jean Cha­rest lors de l’ou­ver­ture of­fi­cielle du Centre aé­ro­nau­tique de Pratt & Whit­ney Ca­na­da à Mi­ra­bel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.