Le feu fait rage dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - Ri­chard Pas­cone

Le ser­vice d’in­cen­die de Mi­ra­bel a son­né l’alerte gé­né­rale lun­di après-mi­di, lorsque deux ré­si­dences ont pris en feu, sur la rue Vau­dreuil, à Mi­ra­bel, dans le nou­veau quar­tier Do­maine-Vert Nord. Le feu a d’abord pris nais­sance dans une mai­son uni­fa­mi­liale, pour en­suite se pro­pa­ger jus­qu’à la mai­son voi­sine. Une troi­sième mai­son a aus­si su­bi des dom­mages. Heu­reu­se­ment, l’in­cen­die, qui se­rait vrai­sem­bla­ble­ment ac­ci­den­tel, n’a fait au­cune vic­time.

Une ré­si­dence de trois étages prend feu à St-Co­lom­ban

Un violent in­cen­die de che­mi­née a to­ta­le­ment dé­truit une ré­si­dence de trois étages, di­manche ma­tin, à 9h49, au 414 des Geais Bleus, à Saint-Co­lom­ban. L’in­ten­si­té de l’in­cen­die a né­ces­si­té l’aide des pom­piers de Mi­ra­bel, Saint-Jé­rôme, Ste-So­phie et Pré­vost. Les dom­mages s’élèvent à 700 000$.

«Lorsque la pre­mière uni­té est ar­ri­vée sur les lieux, le feu fai­sait rage au ni­veau de la boîte de che­mi­née et du toit. Les pom­piers ont ten­té d’ef­fec­tuer une at­taque in­té­rieure, mais les gaz chauds les ont re­pous­sés à l’ex­té­rieur. La pre­mière par­tie im­pli­quée s’est ef­fon­drée une tren­taine de mi­nutes après l’ap­pel. Un pom­pier a été bles­sé à une che­ville et a été trans­por­té au centre hos­pi­ta­lier. Deux autres sa­peurs ont été trai­tés sur place pour trai­ter des coups de cha­leur», a in­di­qué Si­mon Har­vey, chef des opé­ra­tions du ser­vice d’in­cen­die de Saint-Co­lom­ban.

Le feu s’est en­suite pro­pa­gé sur la fo­rêt avoi­si­nante. Les pom­piers ont dû in­ter­ve­nir pour plu­sieurs foyers d’in­cen­die sur une dis­tance de 500 pieds.

«Il nous a fal­lu trois heures pour mai­tri­ser le bra­sier. Il y avait deux oc­cu­pants à l’in­té­rieur, au dé­but de l’in­cen­die, mais ils n’ont pas été bles­sés. L’en­quête est tou­jours en cours et la cause n’est pas dé­ter­mi­née pour l’ins­tant», a-t-il conclu.

Feu de fo­rêt à Saint-Jé­rôme

Un feu de fo­rêt à mo­no­po­li­sé 18 pom­piers du ser­vice d’in­cen­die de Saint-Jé­rôme mar­di après mi­di, au 1045, rue Bé­lan­ger. L’in­cen­die s’est pro­pa­gé sur une dis­tance de 100 000 pieds car­rés, mais les sa­peurs ont réus­si à le maî­tri­ser pour em­pê­cher qu‘il at­teigne les mai­sons.

Im­por­tant in­cen­die à Saint-Hip­po­lyte

Un im­por­tant in­cen­die à pris nais­sance à 12h51, dans la nuit du 4 avril, au 1414 che­min des Hau­teurs, à Saint-Hip­po­lyte. Au to­tal, il au­ra fal­lu plus de six heures, aux 35 pom­piers, pour fi­na­le­ment éteindre le feu, à 7h15. Heu­reu­se­ment, l’ac­ci­dent n’a fait au­cun bles­sé. On éva­lue les dom­mages ma­té­riels à 140 000$, en plus de 80 000$ de conte­nu. La va­leur de l’éta­blis­se­ment est éva­luée à 163 000$.

Seul le pan­neau pu­bli­ci­taire de La place StHyp­po­lite a sur­vé­cu aux flammes. Il n’y a plus au­cune trace du bar Black and White, du sa­lon de bron­zage l’es­cale au so­leil, n’y du sa­lon de coif­fure Mars-Ve­nus. Le lo­ge­ment de l’étage su­pé­rieur a lui aus­si été com­plè­te­ment ra­va­gé par les flammes. Cet à cet en­droit que les dom­mages ont été les plus im­por­tants.

Ren­fort

Les pom­piers de Saint-Hip­po­lyte ont eu be­soin d’aide pour ve­nir à bout des flammes. Huit pom­piers de Saint-Jé­rôme et huit autres de Pré­vost leur sont ve­nus en aide.

La cause de l’in­cen­die est in­dé­ter­mi­née pour l’ins­tant, mais les pom­piers ont leur pe­tite idée: «Ce­la reste à dé­ter­mi­ner, mais tout porte à croire que le feu au­rait pris nais­sance dans la chambre élec­trique der­rière l’im­meuble. La Sû­re­té du Qué­bec en­quête pré­sen­te­ment, mais ça ne semble pas être cri­mi­nel», a in­di­qué Ya­nick Cor­beil di­rec­teur du ser­vice d’in­cen­die de Saint-Hip­po­lyte.

Un feu de fo­rêt a pris nais­sance au 1045, rue Bé­lan­ger, à St-Jé­rôme, mar­di après-mi­di.

Les pom­piers ont pris quelques heures pour éteindre l’in­cen­die qui a fait rage dans deux ré­si­dences de Mi­ra­bel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.