Audrey La­brie re­vient d’Ar­gen­tine avec le bronze

Cham­pion­nat pan­amé­ri­cain ju­nior sur piste

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Audrey La­brie est mon­tée à deux re­prises sur la troi­sième marche du po­dium, à Mar del Pla­ta. La cy­cliste de 16 ans était la plus jeune des 110 cou­reurs pré­sents au cham­pion­nat pan­amé­ri­cain ju­nior sur piste, qui se dé­rou­lait du 11 au 17 avril der­nier, en Ar­gen­tine.

Cette an­née, la com­pé­ti­tion avait lieu au dé­but de la sai­son de l’équipe ca­na­dienne, un désa­van­tage im­por­tant face aux équipes de l’Amé­rique du Sud, qui ont pu bé­né­fi­cier d’une pré­pa­ra­tion op­ti­male, eux qui étaient en fin de sai­son. «Je suis sa­tis­faite dans les cir­cons­tances. Je m’en­traî­nais à vé­lo de­puis seule­ment un mois, puisqu’on croyait que les Pa­nAms se­raient en août, comme l’an­née der­nière. Nous avons ap­pris que ce se­rait plu­tôt en avril, avec seule­ment un mois d’avis», a ex­pli­qué la prin­ci­pale in­té­res­sée.

En 2010, La­brie avait ob­te­nu une sixième place, et ce, même si elle était sur­clas­sée. Cette fois, la cy­cliste au­rait bien ai­mé dé­cro­cher un titre: « Je crois que j’au­rais pu ob­te­nir une pre­mière place avec une pré­pa­ra­tion adé­quate. Le “ ti­ming” n’était mal­heu­reu­se­ment pas au ren­dez-vous et il faut dire qu’il n’y a pas de cy­cliste de mon ca­libre sur piste, au Qué­bec, pour me pré­pa­rer.

Ob­jec­tif: Cham­pion­nats du monde

Les pan­amé­ri­cains étant do­ré­na­vant chose du pas­sé, Audrey La­brie se consa­cre­ra main­te­nant à son nou­vel ob­jec­tif: ob­te­nir une place sur l’équipe ca­na­dienne ju­nior qui pren­dra part au Cham­pion­nat du monde sur piste, à Mos­cou, en août. «Je crois que j’ai de bonnes chances de me qua­li­fier. J’irai en­suite à Mos­cou dans le but de me frot­ter aux meilleures et sur­tout ap­prendre d’elles. Les Aus­tra­liennes sont une puis­sance en cy­clisme», a-t-elle ajou­té.

Avant de se concen­trer sur l’épreuve ul­time, Audrey ira d’abord se faire la main au pays de l’on- cle Sam, alors qu’elle par­ti­ci­pe­ra au cham­pion­nat na­tio­nal amé­ri­cain, en juillet.

De la piste à la route

La troi­sième tête d’af­fiche au ni­veau pan­amé­ri­cain sur piste a aus­si fait par­ler d’elle sur route, le 1er mai der­nier. Au­cu­ne­ment in­ti­mi­dé par l’idée d’être confron­té à cette nou­velle sur­face pour la pre­mière fois, l’ath­lète de 16 ans a rem­por­té les grands hon­neurs du cri­té­rium, dans la ca­té­go­rie ju­nior, pour la for­ma­tion Piste.ca.

Du cy­clisme à l’hal­té­ro­phi­lie

L’étu­diante du pro­gramme d’édu­ca­tion in­ter­na­tio­nale, de la po­ly­va­lente de St-Jé­rôme, a consa­cré sa pé­riode spor­tive hi­ver­nale à l’hal­té­ro­phi­lie, au sein du club du Nord. Elle a entre autres re­pré­sen­té la ré­gion des Lau­ren­tides, aux Jeux du Qué­bec, dans la ca­té­go­rie des moins de 52 Kg. En­core une fois, Audrey a rem­por­té deux fois le bronze.

Audrey La­brie, au cham­pion­nat pan­amé­ri­cain ju­nior sur piste.

Audrey La­brie est la meilleure cy­cliste sur piste au Qué­bec, dans la ca­té­go­rie ju­nior.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.