Soi­rée Ga­la « Un monde à bâ­tir. On Marche pour Haï­ti »

Par des élèves de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Des élèves de se­con­daire 1 du Pro­gramme d’édu­ca­tion in­ter­na­tio­nale de la Po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme ont in­vi­té pa­rents et amis à par­ti­ci­per, ré­cem­ment, à leur soi­rée ga­la, « Un monde à bâ­tir. On Marche pour Haï­ti ».

Cette soi­rée-bé­né­fice avait pour but de re­cueillir des fonds pour ve­nir en aide à la re­cons­truc­tion de l’école Ed­dy Pas­cal en Haï­ti ; une ac­ti­vi­té par­rai­née par 131 élèves ac­com­pa­gnés de leur en­sei­gnant d’uni­vers so­cial (histoire et géo­gra­phie) An­toine Mi­chel Le­Doux ain­si que de Ma­non Le­febvre, ani­ma­trice de la SACEC de la Po­ly­va­lente.

Pa­rents et amis des élèves ain­si que les fu­turs élèves ont ré­pon­du en grand nombre. Plus de 1 200,00 $, recueillis lors de cette soi­rée, se­ront ain­si ache­mi­nés di­rec­te­ment à mon­sieur Ed­dy Pas­cal en Haï­ti par l’in­ter­mé­diaire de l’or­ga­nisme Haï­ti Lau­ren­tides.

Par­te­na­riat avec le Co­mi­té Haï­ti Lau­ren­tides

Cette opé­ra­tion re­cons­truc­tion se réa­lise en par­te­na­riat avec le Co­mi­té Haï­ti Lau­ren­tides, de la pa­roisse de Notre-Dame-des-Monts qui, de­puis 1981, a pour mis­sion de sen­si­bi­li­ser les per­sonnes au manque de be­soins pri­maires en Haï­ti. Ce pro- jet de par­rai­nage avec le Col­lège Ed­dy pas­cal, à Car­re­four, 8 km de Port-au-Prince va per­mettre aux élèves les plus dé­mu­nis d’al­ler à l’école et la re­cons­truc­tion de l’école, suite au séisme du 12 jan­vier 2010. «Nous tra­vaillons pour ai­der Haï­ti de­puis 15 ans, nous in­forme Ma­non Le­febvre, ani­ma­trice de vie spi­ri­tuelle et en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire à l’École po­ly­va­lente. Les élèves du PPCS 1er se­con­daire in­ter­na­tio­nal ont éga­le­ment par­ti­ci­pé, le 13 mai der­nier, à la marche de 2/3 (Ox­fam-Qué­bec), qui réunit 15 000 jeunes de tout le Qué­bec.

Sen­si­bi­li­té in­ter­na­tio­nale

Une grande fé­bri­li­té ré­gnait à la bi­blio­thèque de la Po­ly­va­lente, où les élèves s’ac­ti­vaient, cha­cun dans leurs ac­ti­vi­tés res­pec­tives. (Kiosques de ventes, pré­sen­ta­tions et ventes d’ob­jets uti­li­taires re­cy­clés, mu­si­ciens, ani­ma­teurs et sla­meurs.) Des col­la­tions cui­si­nées par les élèves et leurs pa­rents étaient aus­si mises en vente, lors du 4 à 7, ani­mé par les jeunes et agré­men­té de quelques nu­mé­ros ar­tis­tiques. Une soi­rée or­ga­ni­sée en adé­qua­tion avec le pro­gramme du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal, soit pla­cer l’élève au centre de l’ap­pren­tis­sage et le dé­ve­lop­pe­ment de la res­pon­sa­bi­li­té. «Ces ac­ti­vi­tés s’ins­crivent dans des concepts de sen­si­bi­li­té in­ter­na­tio­nale et d’ap­pren­tis­sage glo­bal, propres au pro­gramme in­ter­na­tio­nal et visent le dé­ve­lop­pe­ment de la per­sonne et de sa con- science ci­toyenne,» ex­plique A .Mi­chel Le­Doux, en­sei­gnant en uni­vers so­cial.

Des prix GAÏA pour la sau­ve­garde de notre Terre

Lors de cette soi­rée, des prix Gaïa ont été re­mis. Ces prix mettent en va­leur l’in­gé­nio­si­té hu­maine des élèves de la pre­mière se­con­daire à tra­vers des oeuvres tech­no­lo­giques et vi­suelles sou­li­gnant l’im­por­tance de la sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment pla­né­taire soit, la créa­tion d’un ob­jet uti­li­taire à l’aide de ma­té­riaux re­cy­clés ain­si que des Slams et du Rap sur l’im­por­tance de la sau­ve­garde de l’en­vi­ron­ne­ment, aire d’in­ter­ac­tion propre au pro­gramme in­ter­na­tio­nal. Les slams avaient pour thèmes l’en­vi­ron­ne­ment, au sens large. Des 34 slams et raps vi­suels et so­nores créés et met­tant en évi­dence des moyens ur­gents à adop­ter dans nos vies quo­ti­diennes afin de bâ­tir un monde meilleur, six vi­déos ont été sé­lec­tion­nés par un ju­ry nom­mé par les élèves eux-mêmes.

Pro­gramme de pre­mier cycle se­con­daire du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal

Le Pro­gramme de pre­mier cycle se­con­daire du Bac­ca­lau­réat In­ter­na­tio­nal (IB) est conçu pour ai­der les jeunes à dé­ve­lop­per un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance au monde qui les en­toure. Ce pro­gramme-cadre, riche en dé­fis pé­da­go­giques, vise à les en­cou­ra­ger, à per­ce­voir et à com­prendre les liens qui existent entre les dis­ci­plines sco­laires tra­di­tion­nelles et le monde ; il les amène ain­si à de­ve­nir des in­di­vi­dus fai­sant preuve de pen­sée cri­tique et de ré­flexion.

Les jeunes du pro­gramme in­ter­na­tio­nal de la po­ly­va­lente étaient una­nimes : «On est très fier de par­ti­ci­per à la re­cons­truc­tion de cette école !» De gauche à droite, de­bout : Ma­non Le­febvre, Ani­ma­trice de vie spi­ri­tuelle et en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire, Sa­rah Chub­by-Boi­vin, Tom­my Beau­champ, Ma­rianne Chau­mard-Rien­deau, Ariane Pel­land, Maï­ka Tal­bot-Bou­chard, Jade Tal­bot-Bou­chard et Fan­ny Du­chesne. En avant : Vincent Fro­ment, Na­than Diard et La­ra Khat­tab

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.