1 695 livres aux en­fants dé­fa­vo­ri­sés des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ce mois-ci, 1 695 en­fants dé­fa­vo­ri­sés de 0 à 12 ans des Lau­ren­tides re­ce­vront un livre neuf dans le cadre de la 12e édi­tion du pro­jet «La lec­ture en ca­deauMD».

25 éta­blis­se­ments de la ré­gion pren­dront part à la dis­tri­bu­tion, dont 10 écoles et 44 classes de pri­maire (sé­lec­tion­nées grâce aux in­dices de dé­fa­vo­ri­sa­tion éta­blis par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport), 3 centres de la pe­tite en­fance (CPE), 10 or­ga­nismes com­mu­nau­taires Fa­mille (OCF) et 2 or­ga­nismes sans but lu­cra­tif. Les éta­blis­se­ments sui­vants re­met­tront des livres au nom de la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion : CPE Tour­ne­sol, SaintJé­rôme, Mai­son de la fa­mille des Pays-d’en­Haut, Sainte-Adèle, Mai­son Pause-parent , Saint-Jé­rôme, École de la Du­ran­taye, École Notre-Dame, École Sainte-Paule, École SaintJean-Bap­tiste, École Saint-Jo­seph, à SaintJé­rôme.

Plus de 255 000 livres dis­tri­bués au Qué­bec.

De­puis 1999, plus de 255 000 livres ont été dis­tri­bués à des en­fants des quatre coins du Qué­bec. Cette ini­tia­tive vise à pré­ve­nir les dif­fi­cul­tés de lec­ture qui mènent au dé­cro­chage sco­laire puis à l’anal­pha­bé­tisme. Les livres recueillis en no­vembre et dé­cembre, entre autres, dans 160 li­brai­ries et plus d’une cen­taine de bi­blio­thèques, ont été triés et ins­pec­tés afin d’être dis­tri­bués dans la ré­gion de pro­ve­nance des do­na­teurs.

Agir à tous les âges de la vie

Dans les Lau­ren­tides 13 200 en­fants de 0 à 17 ans vivent dans des fa­milles à faible re­ve­nu et que le taux de dé­cro­chage sco­laire avant l’ob­ten­tion du pre­mier di­plôme (5e se­con­daire) est de 33 % (Sta­tis­tique Ca­na­da). La lec­ture en ca­deauMD veut ain­si contri­buer à bri­ser le cycle de trans­mis­sion des faibles com­pé­tences en lec­ture, par­ti­cu­liè­re­ment dans les mi­lieux mar­qués par la pau­vre­té et la faible sco­la­ri­sa- tion. Le livre est aus­si un ou­til de sen­si­bi­li­sa­tion pour les pa­rents à leur rôle de mo­dèle et d’édu­ca­teur.

« En of­frant un livre neuf à un en­fant, on ne lui offre pas seule­ment un ob­jet ma­té­riel, on lui offre aus­si l’oc­ca­sion de pas­ser du temps pri­vi­lé­gié avec son parent, et de dé­cou­vrir tout le plai­sir que la lec­ture peut pro­cu­rer », af­firme la porte-pa­role du pro­jet «La lec­ture en ca­deauMD», la co­mé­dienne Ma­rie Tur­geon. En di­ri­geant les pa­rents ayant de faibles com­pé­tences en lec­ture vers les res­sources lo­cales d’éveil à la lec­ture, d’aide aux de­voirs et d’al­pha­bé­ti­sa­tion fa­mi­liale, la ligne In­fo-Al­pha agit sur l’in­ci­dence de l’anal­pha­bé­tisme au sein des fa­milles. Ce ser­vice d’aide et de ré­fé­rence, créé par la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion en 1990, peut être joint au 1 800 361-9142.

La Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion

Fon­dée en 1989, la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion est un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif qui a pour mis­sion de faire en sorte que tous, adultes et en­fants, aient ac­cès La Fon­da­tion es­père in­suf­fler le plai­sir de lire chez les en­fants dé­fa­vo­ri­sés et ain­si pré­ve­nir les dif­fi­cul­tés de lec­ture pou­vant me­ner au dé­cro­chage sco­laire puis à l’anal­pha­bé­tisme. Rap­pe­lons que Le pro­jet La lec­ture en ca­deauMD veut contri­buer à l’en­cou­ra­ge­ment à la lec­ture de mil­liers d’en­fants et fa­vo­ri­ser leur réus­site sco­laire.

La porte-pa­role de La lec­ture en ca­deauMD, la co­mé­dienne

Ma­rie Tur­geon, lors d’une ac­ti­vi­té de re­mise de livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.