Vé­lO.5.30: un mode de vie ac­tif, au quo­ti­dien

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

0.5.30, un pro­gramme qui a pour ob­jec­tif de pré­ve­nir les ma­la­dies chro­niques et du même coup, rendre le mi­lieu de tra­vail fa­vo­rable à l’adop­tion de saines ha­bi­tudes de vie, or­ga­ni­sait une confé­rence de presse, 5 mai der­nier, à la salle de la Vieille Gare.

Zé­ro pour 0 ta­ba­gisme et fu­mée de ta­bac dans l’en­vi­ron­ne­ment. Cinq, pour la consommation d’au moins cinq fruits et lé­gumes par jour. Trente, pour trente mi­nutes d’ac­ti­vi­tés par jour. Voi­là l’es­sen­tiel du pro­gramme.

Cette fois, Vé­lO.5.30 or­ga­ni­sait une soi­rée pour sen­si­bi­li­ser les gens à l’im­por­tance d’avoir une vie ac­tive, au quo­ti­dien. La soi­rée, qui te­nait lieu éga­le­ment de re­con­nais­sance en­vers les par­ti­ci­pants du pro­gramme se dé­rou­lait dans le cadre de la jour­née nationale du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique. Un pro­gramme bien char­gé at­ten­dait les par­ti­ci­pants.

En confé­rence, Ma­rie-Pas­cale Bour­gouin, ki­né­sio­lo­gie, a d’abord in­sis­té sur l’im­por­tance d’une bonne pos­ture à vé­lo et a in­for­mé les gens pour sa­voir quoi pri­vi­lé­gier à l’en­traî­ne­ment. En outre, il est im­por­tant de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux chaus­sures et à la selle pour avoir une bonne pos­ture. L’en­traî­ne­ment par in­ter­valle d’in­ten­si­té est pour sa part à pri­vi­lé­gier afin d’avoir des som­mets d’ef­fort et de ré­cu­pé­ra­tion suc­ces­sifs.

Chan­tal Beau­douin a en­suite pro­di­gué des conseils dès plus in­té­res­sants au su­jet de l’ali­men­ta­tion. Elle a in­sis­té sur quoi boire et man­ger, avant, après et pen­dant l’en­traî­ne­ment.

Après une der­nière confé­rence sur la pré­ven­tion et la sé­cu­ri­té, la soi­rée s’est conclue avec une séance de «spin­ning» qui n’a pas man­qué d’ac­ti­ver les sens de ceux qui s’étaient ré­ga­lés dans le buf­fet san­té of­fert par l’or­ga­nisme.

Les or­ga­ni­sa­teurs ont pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour pro­mou­voir l’évé­ne­ment «Vé­lo à notre san­té», or­ga­ni­sé par la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, qui se dé­rou­le­ra le 11 sep­tembre pro­chain.

Les centres jeu­nesse rou­le­ront avec Étienne Dra­peau

Les centres jeu­nesse du Qué­bec ont an­non­cé la par­ti­ci­pa­tion de l’au­teur com­po­si­teur-in­ter­prète, Étienne Dra­peau, à la 7e édi­tion de l’évé­ne­ment « Une route sans fin ».

Une route sans fin est une longue ran­don­née à vé­lo qui se dé­roule entre la ville d’Amos en Abi­ti­bi et Baie-Co­meau sur la Côte-Nord, du 27 mai au 4 juin pro­chain. Une cin­quan­taine de membres du per­son­nel des centres jeu­nesse du Qué­bec par­cour­ront les 1000 km entre ces deux ré­gions.

Pour la ré­gion des Lau­ren­tides, c’est près d’une soixante de cy­clistes com­pre­nant des jeunes et des in­ter­ve­nants qui vont pé­da­ler près de 117 km, le 31 mai pro­chain, entre les villes de Jo­liette et de Trois-Ri­vières.

Les 50 ans rou­le­ront dans les Lau­ren­tides

L’As­so­cia­tion spor­tive des 50 ans et plus a pro­cé­dé au lan­ce­ment de sa sai­son d’ac­ti­vi­tés vé­lo, le 9 mai der­nier, à la Vieille Gare de Saint-Jé­rôme. Pour l’oc­ca­sion, les membres étaient in­vi­tés à par­ti­ci­per à la pre­mière ran­don­née qui consis­tait à se rendre d’une gare à l’autre, jus­qu’à celle de Pré­vost.

C’est à cet en­droit que les res­pon­sables des ac­ti­vi­tés vé­lo et le pré­sident de Ro­bert Le­duc, ont pro­cé­dé au lan­ce­ment de la liste et du ca­len­drier des ac­ti­vi­tés ré­gu­lières et spé­ciales, pré­vues pour les pro­chaines se­maines.

Dé­fi j’ar­rête, j’y gagne

la ré­gion des Lau­ren­tides s’est vu dé­cer­ner le tro­phée « ar­gent », ré­com­pen­sant le deuxième meilleur taux de par­ti­ci­pa­tion ré­gio­nale au Dé­fi j’ar­rête, j’y gagne, édi­tion 2011.

2 090 per­sonnes ont re­le­vé le Dé­fi 2011, ce qui re­pré­sente une aug­men­ta­tion de 57 % par rap­port à l’édi­tion pré­cé­dente!

L’équipe de Vél0.5.30, Ma­rie-Pas­cale Bour­gouin - ki­né­sio­logue (casque), Chan­tal Beaudoin - nu­tri­tion­niste (fruits), Ma­rie-An­drée Bou­tin – in­ter­ve­nante au centre d’aban­don du ta­bac (fleur), Nan­cy Hogue – in­fir­mière cli­ni­cienne (Vé­lo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.