L’Aca­dé­mie La­fon­taine s’illustre

Marche 2/3 d’Ox­fam-Qué­bec

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Le ba­teau de l’Aca­dé­mie La­fon­taine s’est illus­tré ven­dre­di der­nier au Concours d’ou­tils d’ani­ma­tion fa­bri­qués à par­tir de ma­té­riaux ré­cu­pé­rés dans le cadre de la Marche 2/3 d’Ox­fam-Qué­bec.

Ven­dre­di, près de 12 000 jeunes so­li­daires ont cla­mé haut et fort leur en­ga­ge­ment ci­toyen dans les rues de Montréal à l’oc­ca­sion de la Marche 2/3 d’Ox­fam-Qué­bec.

«En pro­ve­nance d’écoles de par­tout à tra­vers le Qué­bec, ils étaient unis par le dé­sir de chan­ger po­si­ti­ve­ment le monde qui les en­toure. An­dré Sau­vé, porte-pa­role de l’évé­ne­ment, était par­ti­cu­liè­re­ment fier de mar­cher à leurs cô­tés» nous disent les or­ga­ni­sa­teurs.

Un monde à leur image

Pour leur part, les jeunes de l’Aca­dé­mie La­fon­taine de Saint-Jé­rôme en ont mis plein la vue avec une créa­tion re­flé­tant leur es­prit d’équipe et leur so­li­da­ri­té en­vers les po­pu­la­tions des pays en dé­ve­lop­pe­ment.

De­puis plus de 20 ans, le Concours d’ou­tils d’ani­ma­tion per­met aux jeunes d’ex­pri­mer leur en­ga­ge­ment «en met­tant de l’avant leurs idées créa­tives et éco­lo­giques».

Bran­dis­sant fiè­re­ment leurs ou­tils d’ani­ma­tion fa­bri­qués de ma­té­riaux ré­cu­pé­rés, les mar­cheuses et les mar­cheurs de l’Aca­dé­mie La­fon­taine ont dif­fu­sé leur mes­sage et ont se­mé pu­bli­que­ment «les va­leurs d’un monde à leur image».

On change le monde

C’est sous le slo­gan Parce qu’on change le monde ! que s’est dé­rou­lée la 41e Marche 2/3.

«En dan­sant, les par­ti­ci­pantes et les par­ti­ci­pants se vou­laient op­ti­mistes et créa­tifs. Ils sont cons­cients que les ac­tions in­di­vi­duelles et col­lec­tives qu’ils or­chestrent ici ont un im­pact po­si­tif sur leur ave­nir et ce­lui des gé­né­ra­tions fu­tures. Ils ont éga­le­ment ex­pri­mé leur so­li­da­ri­té en créant de ma­gni­fiques ban­de­roles et d’ima­gi­na­tifs ou­tils d’ani­ma­tion à l’ef­fi­gie des causes mon­diales qui les touchent» note Jus­tine Le­sage d’Ox­fam-Qué­bec.

Les mil­liers de jeunes, par­tis du Quar­tier des spec­tacles vers 10 h 15, ont ar­pen­té les rues du centre-Ville et du Pla­teau Mont-Royal pour ter­mi­ner leur par­cours au Parc La­fon­taine où a pris fin l’évé­ne­ment à 13 h.

La Marche 2/3 est un évé­ne­ment qui se veut éco-res­pon­sable dans toutes les étapes de son or­ga­ni­sa­tion (uti­li­sa­tion de voi­tu­rettes élec- triques pour ses dé­pla­ce­ments du­rant la jour­née, bé­né­voles fer­mant la marche pour as­su­rer la col­lecte des dé­chets lais­sés sur le tra­jet, em­bauche de plus de 50 ar­tistes lo­caux pour l’ani­ma­tion, pro­mo­tion du concours d’ou­til d’ani­ma­tion or­ga­ni­sé au sein des écoles par­ti­ci­pantes qui consiste en l’uti­li­sa­tion de ma­té­riaux re­cy­clés pour réa­li­ser des oeuvres…)

Les jeunes de l’Aca­dé­mie

La­fon­taine ont fait un pas­sage re­mar­qué à la

marche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.