Ja­mais trop d’Art

L’école Fre­nette s’ex­pose au Mu­sée!

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Les élèves de la 5e se­con­daire de l’école Fre­nette pro­cè­de­ront à leur ver­nis­sage au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides afin de sou­li­gner l’abou­tis­se­ment de leur pro­jet Ja­mais Trop d’Art, le jeu­di 19 mai 2011 à 17 h dans le foyer du Mu­sée. Une col­la­bo­ra­tion, sou­te­nue par le pro­gramme de la Culture à l’école et Loi­sirs Lau­ren­tides.

De­puis deux ans, l’équipe du Mu­sée a éla­bo­ré le pro­jet Ja­mais trop d’art, en dé­ve­lop­pant des ac­ti­vi­tés sur me­sure, au­tour des oeuvres d’in­té­gra­tion à l’ar­chi­tec­ture pré­sentes dans les écoles se­con­daires. L’école se­con­daire Fre­nette a ac­cep­té d’être une école-pi­lote avec le dip­tyque Sin­gu­lier-Plu­riel, de l’ar­tiste Su­zanne Roux. Les deux cou­poles de l’ar­tiste trônent dans le hall d’en­trée de l’école. Cette oeuvre a été mise en lien avec Apo­ca­lypse de Marc Gar­neau, bois brû­lé de la collection du Mu­sée.

Cette an­née, les élèves de la 5e se­con­daire ont été im­pli­qués dans cha­cune des étapes du pro­jet : dé­fi­ni­tion des thèmes, réa­li­sa­tion des oeuvres, com­mis­sa­riat d’ex­po­si­tion, mon­tage de l’ex­po­si­tion et as­sis­tants aux com­mu­ni­ca­tions. Une vé­ri­table col­la­bo­ra­tion s’est dé­ve­lop­pée entre les élèves, l’en­sei­gnante d’art Man­non Le­febvre et l’équipe du Mu­sée. Le pro­jet com­por­tait plu­sieurs phases : vi­site de l’oeuvre de Su­zanne Roux qui a per­mis aux usa­gers du lieu de mieux sai­sir « cet ob­jet cu­rieux » et s’in­tro­duire au monde de l’art contem­po­rain ; mi­ni ex­po­si­tion d’une oeuvre de Marc Gar­neau, in­té­grée à la collection du Mu­sée, dans la bi­blio­thèque de l’école pour ame­ner les élèves à faire les liens avec l’oeuvre de Su­zanne Roux. À par­tir de leurs échanges, ils ont tra­vaillé et dé­ve­lop­pé leur créa­ti­vi­té sur la forme cir­cu­laire mais aus­si en jouant avec le feu.

L’ex­po­si­tion se pour­sui­vra jus­qu’au 12 juin 2011. Le foyer du Mu­sée, si­tué au 101, place du Cu­ré-La­belle à Saint-Jé­rôme, est ou­vert du lun­di au di­manche de 9 h à 17 h. www.mu­see­lau­ren­tides.ca.

Oeuvre d’un des groupes des élèves de

la 5e se­con­daire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.