Lan­ce­ment de la 1ère édi­tion de la Course des Ré­gions

Pour ci­néastes émer­gents qui veulent lan­cer leur car­rière sur la scène qué­bé­coise!

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

La Course des Ré­gions, qui lan­çait sa 1ère édi­tion le 26 avril der­nier, est à la re­cherche de jeunes ci­néastes qui dé­si­rent pro­pul­ser leur car­rière sur la scène nationale! De­nise Pro­ven­cher, di­rec­trice de l’évé­ne­ment, dé­cla­rait en confé­rence de presse que « La Course des Ré­gions est dé­diée au nou­veau ci­né­ma et s’adresse aux pas­sion­nés de court­mé­trages, âgés entre 18 et 30 ans, qui veulent se faire connaitre par­tout au Qué­bec. Elle offre aux créa­teurs émer­gents les moyens de leur am­bi­tion pour per­cer dans ce mi­lieu ci­né­ma­to­gra­phique ». Les ci­néastes ont jus­qu’au 6 juin 2011 pour sou­mettre leur can­di­da­ture sur www.cour­se­des­re­gions.com.

La Course des Ré­gions est ini­tiée par la course Es­trie (Es­trie) et dé­ve­lop­pée en col­la­bo­ra­tion avec Ikebana Pro­duc­tions (La­val), la Coop Vi­déo RDN (Lau­ren­tides) et la Course Mon­té­ré­gie-Est (Mon­té­ré­gie-Est).

La Course des Ré­gions se dis­tingue des concours de ci­né­ma en sou­te­nant la réa­li­sa­tion de deux courts mé­trages par un bud­get de pro­duc­tion de 4000$ qu’elle verse aux ci­néastes. Cette ini­tia­tive donne une chance unique aux créa­teurs de réa­li­ser des pro­jets de films dans un cadre pro­fes­sion­nel, en plus de re­ce­voir un per­fec­tion­ne­ment de haut ni­veau de l’Ins­ti­tut na­tio­nal de l’image et du son (INIS). Les jeunes réa­li­sa­teurs pour­ront éga­le­ment pro­fi­ter de la par­ti­ci­pa­tion d’ac­teurs pro­fes­sion­nels et de conseillers en mon­tage.

Ad­mi­nis­trée dans les Lau­ren­tides par la Coop Vi­déo de la Ri­vière du Nord

La Course des Ré­gions est ad­mi­nis­trée dans les Lau­ren­tides par la Coop Vi­déo de la Ri­vière du Nord. Pour la pre­mière édi­tion, trois autres ré­gions, outre l’Es­trie, ont ré­pon­du à l’ap­pel, soit la Mon­té­ré­gie-Est (Course Mon­té­ré­gie-Est) et la ré­gion de La­val (Ikebana Pro­duc­tions).

Sé­lec­tion­nés par des pro­fes­sion­nels du mi­lieu is­sus de chaque ré­gion par­ti­ci­pante, les ci­néastes choi­sis se­ront ap­pe­lés à mettre leur ré­gion à l’hon­neur à tra­vers leurs films. L’évé­ne­ment contri­bue­ra ain­si à tis­ser un ré­seau de jeunes réa­li­sa­teurs qué­bé­cois et per­met­tra éga­le­ment de mettre sur pied une vé­ri­table fil­mo­gra­phie sur les ré­gions du Qué­bec.

L’édi­tion 2011 se­ra clô­tu­rée par une Soi­rée de Pre­mière pré­sen­tée à Sher­brooke, en oc­tobre pro­chain, où se­ront re­mis plu­sieurs prix d’ex­cel­lence. Les court-mé­trages se­ront en­suite dis­tri­bués en tour­née in­ter­ré­gion­nale et dans les fes­ti­vals qué­bé­cois et étran­gers, don­nant aux ci­néastes une vi­trine ex­cep­tion­nelle pour dé­mon­trer leur ta­lent. La Course des Ré­gions est le ren­dez-vous des ci­néastes émer­gents qui veulent lan­cer leur car­rière sur la scène qué­bé­coise… une oc­ca­sion unique à sai­sir!

La Course des Ré­gions est sou­te­nue fi­nan­ciè­re­ment par le mi­nis­tère de la Culture, des Com­mu­ni­ca­tions et de la Condi­tion fé­mi­nine du Qué­bec, la Course Mon­té­ré­gie-Est, Ikebana Pro­duc­tions, la COOP vi­déo RDN, Vi­sion Glo­bale et l’Ins­ti­tut na­tio­nal de l’image et du son (INIS).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.