La lu­mière du chaos ICI Par les arts à

Pro­jet Jeunes en ac­tion d’Ici

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Ver­nis­sage du pro­jet Jeunes en ac­tion d’Ici, jeu­di 5 mai, à ICI par les arts. Les sept gars ont pré­sen­té leurs ac­com­plis­se­ments ( vi­déos, per­cus­sions, des­sins), en plus de pro­po­ser des ate­liers ar­tis­tiques (créa­tion de masques, per­cus­sions, toile col­lec­tive).

«Dans les temps libres ont fai­sait des pro­jets per­son­nels. Au­jourd’hui on montre au monde ce qu’on a fait,» ex­plique Jean-Phi­lippe. Le pro­jet Gars en ac­tion d’Ici par les arts est un pro­jet de ré­in­ser­tion so­ciale à tra­vers l’art. « C’est un pro­ces­sus de groupe, ap­prendre en in­ter­ac­tion avec les autres membres,» ex­plique Karine Ayotte, co­or­don­na­trice ad­jointe du pro­jet. Les sept jeunes de 17 à 30 ans ont ap­pris à mieux se connaitre et ex­plo­rer dif­fé­rents mé­dias du­rant un pro­ces­sus de 6 mois. Il leur reste un mois. Le pro­jet se ter­mine le 13 juin.

«J’ai connu le pro­jet par des amis, du bouche à oreille, ré­vèle Jean-Phi­lippe Daoult. Avant de ren­trer ici, je ne fai­sais rien de ma vie. Je consom­mais de la bois­son, des drogues. Je me suis re­bâ­tie. J’ai ap­pris à mieux me connaitre, à faire des connexions. Me mettre en ac­tion. Je vou­lais avan­cer. J’ai en­clen­ché un pro­ces­sus ac­tif. J’ai aus­si ap­pris à me contrô­ler ( ma co­lère). J’ai dé­cou­vert que je pou­vais être pa­tient!»

Main­te­nant, Jean-Phi­lippe a un mil­lier de pro­jets et est plus ou­vert d’es­prit. «Ici, on était comme une fa­mille. Per­son­nel­le­ment, j’ai­me­rai gar­der le con­tact avec les autres gars. Je re­com­mande ce pro­jet-là. J’étais bien en­tou­ré. Ça m’a sau­vé la vie.»

«On les fé­li­cite tous. Ce sont des gars très per­sé­vé­rants. C’est ad­mi­rable la fa­çon dont ils ont vou­lu se don­ner le droit de s’amé­lio­rer. Notre dé­marche uti­lise une ap­proche hu­ma­niste. Nous-mêmes, on a beau­coup ap­pris à leur con­tact, » sou­ligne Karine Ayotte.

ICI par les arts, 712 rue Saint-Georges, Saint-Jé­rôme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.