Éliane Kulc­zyk se dis­tingue en gym­nas­tique

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ri­chard Pas­cone

Au cours de l’an­née, Éliane Kulc­zyk a at­teint le plus haut ni­veau de gym­nas­tique au Ca­na­da : ce­lui de la haute per­for­mance. Ce nou­veau sta­tut lui per­met main­te­nant d’as­pi­rer un jour à l’équipe nationale et ain­si par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques et aux Cham­pion­nats du monde.

La Jé­ro­mienne est pré­sen­te­ment en pré­pa­ra­tion pour sa pro­chaine com­pé­ti­tion, le cham­pion­nat ca­na­dien, qui se dé­rou­le­ra à la fin mai, à Char­lot­te­town, à l’Île-du-Prince-Édouard et c’est à ce mo­ment qu’elle pour­rait se qua­li­fier pour l’équipe nationale. «Ce se­ra dif­fi­cile cette an­née, car je re­viens tout juste d’une frac­ture à un pied. Ce se­ra plus en­vi­sa­geable l’an pro­chain, mais en­core là, ça risque d’être dif­fi­cile, car ils prennent seule­ment les cinq ou six meilleures.»

La gym­naste de 17 ans a re­çu le sta­tut d’ath­lète haute per­for­mance avec beau­coup de fier­té: «Quand tu es pe­tite, tu rêves d’at­teindre le plus haut ni­veau, c’était mon ob­jec­tif. Ça m’a prou­vé que toutes ces an­nées d’en­trai­ne­ment et de sa­cri­fices n‘ont pas été faites pas pour rien et que quand tu tra­vailles fort, tu peux avoir tout ce que tu veux.»

Cham­pion­nats ca­na­diens

Son en­traî­neur, Va­lé­rie Turp, croit tout de même aux chances de sa pro­té­gée à l’évé­ne­ment ca­na­dien: «Je crois qu’elle pour­rait at­teindre la fi­nale à la barre et on ver­ra pour la table de saut étant don­né qu’elle n’est pas à 100%. Sa bles­sure est tou­jours en re­cons­truc­tion.»

De bons ré­sul­tats

Éliane Kulc­zyk a connu une an­née bien rem­plie. La gym­naste a rem­por­té le bronze par équipe aux der­niers Jeux du Ca­na­da, en plus d’ajou­ter une cin­quième place au saut et une hui­tième po­si­tion au sol. L’un de ses plus hauts faits d’armes au­ra cer­tai­ne­ment été de s’éta­blir comme la meilleure gym­naste à l’échelle qué­bé­coise aux qua­li­fi­ca­tions des Jeux du Ca­na­da.

Éliane Kulc­zyk a at­teint le plus haut ni­veau de gym­nas­tique au Ca­na­da : ce­lui de la haute per­for­mance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.