«Jour­née du So­phien» 1 600 per­sonnes à la

Des fleurs et des arbres pour une mu­ni­ci­pa­li­té épa­nouie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

En­vi­ron 1 600 per­sonnes ont par­ti­ci­pé, lun­di der­nier, à la «Jour­née du So­phien». En­core un suc­cès cette an­née pour cette 5e édi­tion d’une jour­née fa­mi­liale et fleu­rie. La mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-So­phie of­frait aux 1 000 pre­miers So­phiens et So­phiennes un arbre ain­si qu’une boite de fleurs an­nuelles (par ré­si­dence). Les or­ga­ni­sa­teurs ont fi­na­le­ment dis­tri­bués 1 200 boites de fleurs et 1 600 arbres. Les fleurs étaient of­fertes par la mu­ni­ci­pa­li­té, les arbres par la Ca­ra (Le bas­sin ver­sant).

« Nous sommes très heu­reux de cette jour­née. La tem­pé­ra­ture était belle (on an­non­çait de la pluie). Et on a at­teint notre ob­jec­tif de plus de 1 000 per­sonnes,» a dé­cla­ré le maire de Sain­teSo­phie Yvon Brière.

Cette jour­née a été pos­sible grâce à la col­la­bo­ra­tion du 26e groupe scout de Sainte-So­phie, de Waste Ma­na­ge­ment, de la Su­re­té du Qué­bec, et de la Ca­ra (Cor­po­ra­tion de l’Amé­na­ge­ment de la Ri­vière l’As­somp­tion). Tout au long de la jour­née, les Scouts de Sainte-So­phie ont mis la main à la pâte pour la dis­tri­bu­tion des fleurs.

Des fleurs, des pommes et des ré­ponses

Cette jour­née, of­frait éga­le­ment un gui­chet d’in­for­ma­tions mu­ni­ci­pales et d’échanges avec les ci­toyens. Une oc­ca­sion de ren­contres avec le con­seil mu­ni­ci­pal, le ser­vice d’ur­ba­nisme, d’ad­mi­nis­tra­tion, des tra­vaux pu­blics, du loi­sir, des pom­piers, la Sû­re­té du Qué­bec, qui don­nait de l’in­for­ma­tion sur la sé­cu­ri­té et l’ins­tal­la­tion des sièges au­tos pour en­fants. Un siège au­to a d’ailleurs été of­fert lors d’un ti­rage (Sû­re­té du Qué­bec). Un autre ti­rage a per­mis à 55 per­sonnes de re­par­tir avec un arbre. À mi­di un dî­ner Hot Dog était ser­vi gra­tui­te­ment. « Nous avions aus­si une dis­tri­bu­tion de pommes au kiosque 0530 Dé­fi San­té, puisque Sainte-So­phie fait par­tie des mu­ni­ci­pa­li­tés par­ti­ci­pantes et un kiosque « Les Fleu­rons du Qué­bec», notre mu­ni­ci­pa­li­té étant ins­crite au pro­gramme d’em­bel­lis­se­ment hor­ti­cole, sou­ligne Yvon Brière.

Les scouts de Sainte-So­phie ont par­ti­ci­pé à la re­mise des boites de fleurs. En avant, les jeunes Lou­ve­teaux, de gauche à droite : Ma­nu Clou­tier, Tho­mas Char­bon­neau et Sa­muel Laroche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.