Des temps plus dif­fi­ciles pour Cen­traide Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les temps sont plus dif­fi­ciles pour Cen­traide Lau­ren­tides qui dis­po­se­ra de 100 000 $ de moins que l’an­née der­nière pour sup­por­ter les or­ga­nismes qui né­ces­sitent une aide fi­nan­cière.

En ef­fet, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de Cen­traide Lau­ren­tides te­nue le 17 mai der­nier, on in­di­quait que « la cam­pagne 2010, pré­si­dé par Me Da­niel Gou­pil a an­non­cé un ré­sul­tat de 2,9 mil­lions, cal­cu­lé sur la base des dons re­çus et des en­ga­ge­ments à don­ner tout au long de 2011 avec les cam­pagnes en mi­lieu de tra­vail et les dons an­ti­ci­pés. Or, l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, tout en re­con­nais­sant les ef­forts consi­dé­rables faits pen­dant la cam­pagne pour re­cueillir les sommes né­ces­saires à la pour­suite de la mis­sion de Cen­traide Lau­ren­tides, a consta­té qu’en 2010, les en­cais­se­ments sont in­fé­rieurs à ceux de 2009 ».

Pro­messes non te­nues

Cette si­tua­tion s’ex­plique, nous dit-on, du fait qu’« il y a tou­jours un écart entre l’an­nonce des ré­sul­tats de la cam­pagne et son en­cais­se­ment, car l’en­cais­se­ment se fait sur deux ans et fluc­tue au gré de la si­tua­tion éco­no­mique ».

« Ain­si le contexte éco­no­mique mo­rose et la ré­ces­sion de 2009 ont lais­sé des traces sur des en­tre­prises par­te­naires et sur de nom­breux tra­vailleurs et cer­taines pro­messes faites n’ont pu être te­nues. À cause des pertes su­bies à l’en­cais­se­ment des pro­duits de la cam­pagne au 31 dé­cembre 2010, l’en­ve­loppe de re­dis­tri­bu­tion aux or­ga­nismes se­ra de 1 900 000 $ en 2011 (elle était de 2 M$ à 78 or­ga­nismes en 2010). Les ré­sul­tats de la cam­pagne 2010 au­ra plu­tôt un ef­fet sur l’at­tri­bu­tion en 2012 » sou­lignent les gens de Cen­traide Lau­ren­tides.

Des gestes concrets de­vront donc être po­sés pour évi­ter que la si­tua­tion ne dé­gé­nère da­van­tage.

« Cen­traide Lau­ren­tides doit évi­ter que cet écart aug­mente avec les ans, créant un fos­sé entre les ré­sul­tats an­non­cés et la ca­pa­ci­té réelle de Cen­traide Lau­ren­tides d’aug­men­ter l’en­ve­loppe de re­dis­tri­bu­tion aux or­ga­nismes. Le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion et le ca­bi­net de cam­pagne met­tront en place des mé­ca­nismes qui per­met­tront de di­mi­nuer cet écart et re­voir les mé­thodes de comp­ta­bi­li­sa­tion des re­ve­nus de la cam­pagne » pré­cise-t-on.

Par­lant du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, sou­li­gnons que six postes d’ad­mi­nis­tra­teurs étaient éli­gibles. Par­mi les membres sor­tants de charge cette an­née, Mme Ca­role Franche n’a pas sol­li­ci­té de re­nou­vel­le­ment de man­dat. Quatre ad­mi­nis­tra­teurs dé­jà en place, Mme Pas­cale Clos­sonDu­quette, M. Da­niel For­tin, M. Pierre Ri­chard et M. Serge St-Jacques, ont ex­pri­mé le sou­hait de po­ser à nou­veau leur can­di­da­ture d’ad­mi­nis­tra­teur. En outre, le co­mi­té de no­mi­na­tion de Cen­traide Lau­ren­tides a pré­sen­té une nou­velle can­di­da­ture : M. François Mer­cier. Tous ont été élus par ac­cla­ma­tion.

Pour l’an­née à ve­nir, le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Cen­traide Lau­ren­tides est com­po­sé (à l’avant) de Hen­ri Pré­vost, se­cré­taire de la cor­po­ra­tion, Pas­cale-Clos­son Du­quette, pré­si­dente, Yvon Dion, ad­mi­nis­tra­teur, (à l’ar­rière) François Poi­rier, François Mer­cier, Ré­jean King­sbu­ry, ad­mi­nis­tra­teurs, Su­zanne M. Piché, di­rec­trice gé­né­rale, Pierre Ri­chard, ad­mi­nis­tra­teur, et Lise Des­ro­chers, vice-pré­si­dente. Mag­da Bas­si­li et Da­niel For­tin, à titre d’ad­mi­nis­tra­teurs, et Serge St-Jacques, à titre de tré­so­rier, siègent éga­le­ment sur le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.