Une pre­mière au CFTR de Saint-Jé­rôme

Le cham­pion­nat des élèves 2011

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier de Saint-Jé­rôme (CFTR), en col­la­bo­ra­tion avec le Centre de for­ma­tion en trans­port de Char­les­bourg (CFTC), a pré­sen­té, cette an­née, une pre­mière édi­tion : Le cham­pion­nat des élèves 2011. La jour­née du 14 mai der­nier a ras­sem­blé en­vi­ron 200 per­sonnes de par­tout au Qué­bec au CFTR St-Jé­rôme à Mi­ra­bel, sec­teur Saint-Jan­vier.

Pour cette pre­mière édi­tion du Cham­pion­nat des élèves 2011 se dé­rou­lait une sé­rie d’épreuves en cir­cuit fer­mé. Le de­gré de connais­sances des par­ti­ci­pants « élèves et for­ma­teurs », préa­la­ble­ment sé­lec­tion­nés se­lon dif­fé­rents cri­tères, était éva­lué par un test écrit sur le Code de la sé­cu­ri­té rou­tière ain­si que par les ha­bi­le­tés à conduire un ca­mion. Ba­sé sur le Cham­pion­nat des chauf­feurs pro­fes­sion­nels de l’As­so­cia­tion du Ca­mion­nage du Qué­bec (ACQ), «L’évé­ne­ment a comme ob­jec­tif de ré­com­pen­ser et va­lo­ri­ser l’ob­ten­tion du DEP en Trans­port par ca­mion, » ex­plique Mi­chel Beau­lac, en­sei­gnant au CFTR, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment et pré­sident du co­mi­té du Cham­pion­nat des chauf­feurs pro­fes­sion­nels du Qué­bec de l’ACQ.

Ré­sul­tats et re­mise des prix

L’As­so­cia­tion du Ca­mion­nage du Qué­bec (ACQ), l’As­so­cia­tion sec­to­rielle trans­port en­tre­po­sage (ASTE) et le Co­mi­té sec­to­riel de maind’oeuvre de l’in­dus­trie du trans­port rou­tier au Qué­bec (Camo-route) se sont im­pli­qués pour of­frir des bourses aux ga­gnants.

Re­mise des prix CFTR

Pre­mière place ca­té­go­rie Élève : Dan­ny Ja­nelle Le­may. Ca­té­go­rie For­ma­teur: Pierre Boyer. Deuxième place Élève : Éric Cyr. For­ma­teur : Ber­trand Daoust. Troi­sième place Élève: Fran­cis Le­mieux. For­ma­teur : François La­pointe. Qua­trième place Élève : Jean-Phi­lippe Cô­té.

Re­mise des prix CFTC

Pre­mière place ca­té­go­rie Élève : Sté­phane Ber­ge­ron. Ca­té­go­rie For­ma­teur : Gi­no Pinel. Deuxième place Élève : Ma­tin Lan­glais. For­ma­teur : Ch­ris­tian Le­Blanc. Troi­sième place Élève : Marc Durocher. For­ma­teur : Si­mon Ar­cand. Qua­trième place Élève : Alain De­saul­niers.

« Cham­pion­nat pro­vin­cial des chauf­feurs pro­fes­sion­nels du Qué­bec »

Les étu­diants et for­ma­teurs qui se sont clas­sés le 14 mai re­pré­sen­te­ront leur centre de for­ma­tion lors du « Cham­pion­nat pro­vin­cial des chauf­feurs pro­fes­sion­nels du Qué­bec », le sa­me­di 13 août pro­chain, au CFTR St-Jé­rôme (17 000, rue Au­bin, Mi­ra­bel, sec­teur Saint-Jan­vier). Le sa­me­di 14 août der­nier s’y dé­rou­lait la 57e édi­tion du Cham­pion­nat pro­vin­cial des chauf­feurs pro­fes­sion­nels de ca­mions.

Le Cham­pion­nat des élèves 2011 au­ra été une belle oc­ca­sion de tra­vailler les ha­bi­le­tés des élèves et for­ma­teurs du CFTR et du CFTC. Ce fût éga­le­ment une op­por­tu­ni­té in­té­res­sante pour les élèves de pou­voir échan­ger, ren­con­trer des em­ployeurs du sec­teur du trans­port et de leur re­mettre leur cur­ri­cu­lum vi­tae au sa­lon des em­ployeurs. Afin d’unir l’utile à l’agréable, les Portes ou­vertes ont per­mis aux vi­si­teurs de se fa­mi­lia­ri­ser avec le CFTR et de faire des tours de ca­mion.

Pour for­mer les fu­turs rou­tiers pro­fes­sion­nels, le centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier de Saint-Jé­rôme (CFTR) des­sert l’ouest du Qué­bec tan­dis que le CFTC des­sert tout l’est du Qué­bec. In­fo : www. for­ma­tioncf­tr. ca et té­lé­phone au 450-435-0167.

Re­mise des prix CFTR : Pre­mière place ca­té­go­rie Élève : Dan­ny Ja­nelle Le­may. Ca­té­go­rie For­ma­teur: Pierre Boyer. Deuxième place Élève : Éric Cyr. For­ma­teur : Ber­trand Daoust. Troi­sième place Élève: Fran­cis Le­mieux. For­ma­teur : François La­pointe. Qua­trième place Élève : Jean-Phi­lippe Cô­té.

Re­mise des prix CFTC : Pre­mière place ca­té­go­rie Élève : Sté­phane Ber­ge­ron. Ca­té­go­rie For­ma­teur : Gi­no Pinel. Deuxième place Élève : Ma­tin Lan­glais. For­ma­teur : Ch­ris­tian Le­Blanc. Troi­sième place Élève : Marc Durocher. For­ma­teur : Si­mon Ar­cand. Qua­trième place Élève : Alain De­saul­niers.

Le 14 mai der­nier au Cham­pion­nat des élèves 2011, se dé­rou­lait une sé­rie d’épreuves en cir­cuit fer­mé au CFTR St-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.