Se­con­daire en spec­tacle re­vient en force

Baie-Co­meau ac­cueille­ra le Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Cha­bot et Vé­ro­nique De­mers

L’aven­ture de Se­con­daire en spec­tacle a failli se ter­mi­ner l’an der­nier en rai­son d’un fi­nan­ce­ment me­na­cé. Mais le concours re­vient en force en 2011 en met­tant le cap pour la pre­mière fois sur la Côte-Nord. L’apo­gée de l’évé­ne­ment au­ra lieu lors du Ren­dez-vous pan­qué­bé­cois, du 26 au 29 mai, à Baie-Co­meau.

Plus de 280 fi­nales lo­cales et 42 à l’échelle ré­gio­nale se sont dé­rou­lées au cours de l’an­née de­vant près de 100 000 spec­ta­teurs. Au bout du long pé­riple de Se­con­daire en spec­tacle, 15 000 tech­ni­ciens, ar­tistes, or­ga­ni­sa­teurs et ani­ma­teurs au­ront par­ti­ci­pé de près ou de loin aux dif­fé­rentes étapes. Il s’agit de l’abou­tis­se­ment d’un tra­vail ar­tis­tique et consti­tue une chance in­ouïe pour les jeunes de mon­ter sur scène dans le cadre de l’ac­ti­vi­té provinciale ras­sem­blant près de 1000 lau­réats et par­ti­ci­pants pro­ve­nant de 17 ré­gions du Qué­bec et de la Sas­kat­che­wan. Des nu­mé­ros dans les ca­té­go­ries Au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète, Danse et ex­pres­sion cor­po­relle et In­ter­pré­ta­tion se­ront pré­sen­tés afin de dé­mon­trer les réa­li­sa­tions de cha­cun.

Cette an­née, le rôle de porte-pa­role a été confié à un ar­tiste de la ré­gion hôte, l’hu­mo­riste ori­gi­naire de Baie-Co­meau, François Bou­lianne. Le jeune loup de l’hu­mour se fait ap­pel­ler aus­si Fran­ky Fan­cy Pants. Il a par­ti­ci­pé à l’émis­sion En route vers mon pre­mier ga­la et au Grand rire de Qué­bec. En plus de faire ri­go­ler les jeunes ga­gnants ré­gio­naux par son sens de l’hu­mour, le Baie-Co­mois au­ra la chance de par­ta­ger ses ex­pé­riences de la scène aux ar­tistes ama­teurs.

Pré­sen­té au Centre des arts de Baie-Co­meau et à l’Am­phi­théâtre Jean-L’Heu­reux, l’évé­ne­ment pro­pose aux jeunes ta­lents, en plus des spec­tacles, des for­ma­tions dans dif­fé­rentes dis­ci­plines ar­tis­tiques avec des pro­fes­sion­nels du mi­lieu. Les par­ti­ci­pants pour­ront éga­le­ment dé­cou­vrir la ré­gion dans le cadre de vi­sites tou­ris­tiques et cultu­relles. Au me­nu, le Jar­din des gla­ciers si­tué dans une val­lée de co­quillages, le Parc na­ture de Pointe-auxOu­tardes, le bar­rage Ma­nic-2 et le Centre ré­gio­nal d’in­ter­pré­ta­tion de la vie en fo­rêt de Franquelin. À l’ar­ri­vée des 17 dé­lé­ga­tions, un par­ty d’ou­ver­ture lan­ce­ra l’évé­ne­ment. Pen­dant quatre jours, les ar­tistes ama­teurs vi­vront dans un uni­vers spé­cia­le­ment conçu pour l’oc­ca­sion. Des ami­tiés pour­raient se for­mer et l’aven­ture risque bien de lais­ser de nom­breux sou­ve­nirs gra­vés dans la mé­moire des par­ti­ci­pants. La grande fête des arts de la scène de­meure un ras­sem­ble­ment sou­li­gnant ain­si le tra­vail ac­com­pli, et ce, sans la pres­sion de la com­pé­ti­tion. «Ce qui est ma­gique [à cette étape], c’est que ce n’est pas un concours, c’est un hap­pe­ning cultu­rel», as­sure le di­rec­teur exé­cu­tif du pro­gramme pro­vin­cial Se­con­daire en spec­tacle, Sté­phane Ca­nac-Mar­quis.

Per­sé­vé­rance sco­laire

La Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec (FCSQ) s’as­so­cie cette an­née à Se­con­daire en spec­tacle. «C’est une or­ga­ni­sa­tion qui contri­bue de­puis des an­nées à don­ner aux jeunes le goût d’al­ler à l’école. On ne pou­vait pas com­prendre que c’était re­mis en ques­tion. La Fé­dé­ra­tion a fait des in­ter­ven­tions po­li­tiques pour les ré­gions, afin de s’as­su­rer que ça per­dure. Dans le plan sur la per­sé­vé­rance sco­laire L’École, j’y

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.