Ila­nia Abi­leah ex­pose à Ici par les arts

Une ex­po­si­tion de cé­ra­mique et d’es­tampes ré­centes par Ila­nia

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

L’ex­po­si­tion a ou­vert ses portes à Ici par les arts le jeu­di 12 mai. Elle les fer­me­ra le 27 mai.

Après avoir pas­sé trente-cinq ans de sa vie en­fer­mée dans les bu­reaux, Ila­nia Abi­leah a ob­te­nu un bac­ca­lau­réat en arts plas­tiques à soixante-trois ans ! Pour l’ar­tiste, la cé­ra­mique est de­ve­nue une nou­velle pas­sion qu’elle sou­haite par­ta­ger avec le pu­blic. En fé­vrier, mars et avril de cette an­née, Ila­nia a ter­mi­né une collection de cé­ra­miques fa­çon­nées à la main, y com­pris les bols « d’amour » et « d’hu­meur », ain­si que quelques es­tampes ins­pi­rées de la poé­sie, des sym­boles tra­di­tion­nels, des mou­ve­ments de la danse et des fleurs.

Ila­nia Abi­leah consacre ses hi­vers à l’art

Ila­nia est membre de la Route des Arts du Grand Ar­gen­teuil, d’ARTS Mo­rin Heights et du CIEM – ate­lier de gra­vure à Sainte-Scho­las­tique, Mi­ra­bel. Elle consacre main­te­nant les hi­vers à l’art, par­ti- ci­pant à des ate­liers de for­ma­tion de nou­velles mé­thodes d’im­pres­sion et cou­vrant la scène cultu­relle des Lau­ren­tides dans les jour­naux lo­caux. Elle oc­cupe ses étés à pui­ser son ins­pi­ra­tion de son jar­din, ras­sem­blant ses éner­gies pour pou­voir sup­por­ter les longs hi­vers qué­bé­cois, as­sis­tant à des spec­tacles de danse, de mu­sique, de théâtre et à des évé­ne­ments d’art vi­suel et de mé­tiers d’art, en plus de par­ti­ci­per à des ex­po­si­tions. Du­rant sa conva­les­cence suite à une bles­sure à la jambe, en 2007, Ila­nia prend des cours avec la cé­ra­miste Ma­ria Te­re­sa Ronca de Mo­rin Heights

De Tel-Aviv aux Lau­ren­tides

Ila­nia Abi­leah s’est en­vo­lée par la fe­nêtre de son bu­reau de Tel-Aviv, comme l’a fait l’hi­ron­delle qui l’a vi­si­tée sur le re­bord de cette fe­nêtre; elle est de­ve­nue hô­tesse de l’air. Elle est ar­ri­vée au Ca­na­da avec son bé­bé de quatre mois et a dû re­tour­ner au tra­vail de se­cré­ta­riat. À l’âge de cin­quante ans, elle a re­pris la pein­ture et le des­sin, et ce, par­tout, sur n’im­porte quelle sur­face dis­po­nible, y com­pris les nap­pe­rons de res­tau­rants, en uti­li­sant des crayons cos­mé­tiques, etc. En rai­son de la fu­sion de deux com­pa­gnies amé­ri­caines, elle a per­du un poste de ges­tion. Ain­si, à l’âge de cin­quante-huit ans; elle est re­tour­née à l’Uni­ver­si­té et a conver­ti son passe-temps en une vo­ca­tion.

L’ex­po­si­tion a ou­vert ses portes le jeu­di 12 mai. Elle les fer­me­ra le 27 mai. Si vous dé­si­rez vi­si­ter l’ex­po­si­tion avec Ila­nia à un autre mo­ment, com­po­sez le 450 226-3889. ICI par les arts, au 712 rue Saint-Georges, Saint-Jé­rôme. Heures d’ou­ver­ture: lun­di au mer­cre­di, 9 h à 17 h ; jeu­di, 9 h à 21 h ; ven­dre­di, 9 h à 17 h et sa­me­di, 11 h à 16 h. Fer­mé le di­manche ! 450-569-4000. www.ici­par­le­sarts.com.

Ila­nia Abi­leah consacre ses hi­vers à l’art

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.