La Fête des ate­liers 2011

Une ex­po­si­tion tou­jours très cou­rue

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

La Fête des ate­liers de Saint-Jé­rôme, c’est une ex­po­si­tion en arts vi­suels, un concert ga­la, des spec­tacles et des concerts. Cette an­née en­core, les vi­si­teurs sont ve­nus nom­breux lors du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion en arts vi­suels, au deuxième étage de la Mai­son de la culture. Au to­tal, plus de 560 per­sonnes ont vi­si­té l’ex­po­si­tion du 5 au 8 mai. Cette ex­po­si­tion clô­ture chaque an­née les cours of­ferts par la Di­vi­sion des loi­sirs de la Ville de Saint-Jé­rôme, en pré­sen­tant les oeuvres des étu­diants en arts vi­suels.

Les par­ti­ci­pants, tous des ama­teurs, âgés de 3 à 77 ans, y ex­po­saient en­vi­ron 500 oeuvres. La pein­ture à l’huile et à l’acry­lique, l’aqua­relle, le vi­trail, la sculp­ture sur bois, la bande des­si­née, le des­sin, et le bri­co­lage y étaient à l’hon­neur. Les com­men­taires ins­crits dans le livre d’or té­moignent de l’en­thou­siasme sou­le­vé par l’ex­po­si­tion : « Très belle ex­po­si­tion. Bra­vo aux ar­tistes créa­tifs, beau­coup de cou­leurs, d’ex­pres­sions, de tex­tures. Mer­ci de nous par­ta­ger votre uni­vers ar­tis­tique!! Beau­coup de créa­ti­vi­té, un plai­sir pour les yeux! Mer­ci de dé­ve­lop­per le goût de l’art! Que de beaux ta­lents, mes yeux sont rem­plis de cou­leurs! »

Pour Bren­da Go­din, une des étu­diantes en pein­ture de Mar­celle Al­len, cette ex­po­si­tion est un mo­ment unique. «Je suis ama­teur, mais pou­voir ex­po­ser est une grande chance. Peindre est pour moi une dé­li­vrance. J’ai un en­fant han­di­ca­pé et la pein­ture me fait du bien. Je laisse al­ler mes émo­tions, mes peines. .J’aime tout ce qui rap­pelle la tra­di­tion amé­rin­dienne, le bois, la terre, l’eau, la na­ture. Pour moi tout est im­por­tant, toutes les pe­tites choses… Et Mar­celle est un très bon pro­fes­seur!» Bren­da fait ca­deau de toutes ses pein­tures.

Concert ga­la, spec­tacles et concerts

Pa­ral­lè­le­ment à l’ex­po­si­tion, la pre­mière édi­tion du concert ga­la a eu lieu le 5 mai lors du lan­ce­ment of­fi­ciel de la Fête des ate­liers. En­vi­ron 60 spec­ta­teurs sont ve­nus ap­plau­dir 55 par­ti­ci­pants dans plu­sieurs dis­ci­plines, no­tam­ment le bal­let clas­sique, la danse ba­la­di, le pia­no, la gui­tare et le chant. Au to­tal, plus de 1500 per­sonnes ont as­sis­té aux dif­fé­rents concerts et spec­tacles dont la pro­gram­ma­tion se dé­rou­lait jus­qu’au 21 mai.

Bren­da Go­din, élève de Mar­celle Al­len.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.