L’As­so­cia­tion des Ar­tistes en Arts Vi­suels de Saint-Jé­rôme à l’oeuvre

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Le 28 avril der­nier, se dé­rou­lait, aux Ga­le­ries Lau­ren­tides, le ver­nis­sage de la 16e ex­po­si­tion an­nuelle de l’As­so­cia­tion des Ar­tistes en Arts Vi­suels de Saint-Jé­rôme. L’ex­po­si­tion s’est pour­sui­vie jus­qu’au 1er mai. 75 ar­tistes ont fait de cette ex­po­si­tion un franc suc­cès

«Le pu­blic in­té­res­sé était au ren­dez-vous. On éva­lue à mille per­sonne, les vi­si­teurs qui sont ve­nus ad­mi­rer les oeuvres ré­centes de nos ar­tistes ex­po­sants. Plu­sieurs de nos ar­tistes ont eu des vi­sites in­at­ten­dues et agréables,» ex­plique Lor­raine Ber­ge­ron, la pré­si­dente. Du­rant l’ex­po­si­tion, plus d’une ving­taine d’oeuvres ont été ache­tées. Trois per­sonnes ont éga­le­ment ga­gné des oeuvres ex­po­sées, en par­ti­ci­pant au ti­rage.

Ma­rie-Claude Gervais donne une confé­rence/dé­mons­tra­tion d’acry­lique

Le 18 mai der­nier, Ma­rie-Claude Gervais, prix coup de coeur de la 15e ex­po­si­tion an­nuelle de l’AAAV, a don­né une confé­rence/dé­mons­tra­tion d’acry­lique à la Mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Gri­gnon. Pour l’ar­tiste de l’AAAV, peindre c’est « Re­pré­sen­ter une per­sonne de ma­nière à mo­di­fier sa per­cep­tion d’elle-même… Faire res­sor­tir l’émo­tion en­fouie dans la cap­ture d’un mo­ment, un re­gard. » « En im­mor­ta­li­sant un geste qui nous semble pour­tant si simple, on prend alors le temps d’ap­pré­cier l’es­sence même de l’ins­tant pré­sent, » ex­prime Ma­rie Claude Gervais. En 2011, l’ar­tiste a re­çu le 2e Prix Aka­de­mos vote du ju­ry 2011 (AIBAQ) et AIBAQ - Dé­mos re­lève pre­mier prix 2011 (Aca­dé­mie In­ter­na­tio­nale des Beaux Arts du Qué­bec).

Ces réunions de l’AAAV ont lieu dans la salle An­to­ny-Les­sard, le 3e mer­cre­di des mois de jan­vier à mai, à 18 h, ain­si qu’en sep­tembre et oc­tobre, à 18 h 30. Ces ren­contres, dans une am­biance ami­cale, per­mettent un échange d’idées et offre dif­fé­rents pro­grammes tels que do­cu­men­taires, films, confé­rences, dé­mons­tra­tions de dif­fé­rents mé­diums.

«Ruée vers l’Art» le 24 juin pro­chain

La pro­chaine ac­ti­vi­té de l’As­so­cia­tion se­ra la «Ruée vers l’Art», des Ar­tistes à l’oeuvre à la vieille Gare de Saint-Jé­rôme, dans le cadre de la Fête nationale du Qué­bec, le 24 juin pro­chain, de 9 h à 17 h.

L’As­so­cia­tion des Ar­tistes en Arts Vi­suels pos­sède éga­le­ment une ga­le­rie d’art-ate­lier aux Ga­le­ries Lau­ren­tides sous le nom de “Vi­suelArt”. Une qua­ran­taine d’ar­tistes membres y ex­pose en per­ma­nence des oeuvres ori­gi­nales. In­fo : http://www.aaavsj.com.

« Bi­la­té­ral» par Ma­rie-Claude Gervais, le prix coup de coeur de la 15e ex­po­si­tion an­nuelle de l’AAAV.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.