Du folk­lore plein les oreilles

Ce week-end aux Es­ti­vales

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

On vi­bre­ra aux sons de la mu­sique d’ici pen­dant trois jours à l’am­phi­théâtre Rol­land dans le cadre des Es­ti­vales Canadian Tire de Saint-Jé­rôme avec le Week-end folk­lore.

Ça dé­bute ven­dre­di à 20 h 30 avec Bon dé­bar­ras.

Mar­quez la ca­dence au rythme tan­tôt ef­fré­né, tan­tôt mo­dé­ré, mais tou­jours en­traî­nant qu’im­pose Bon Dé­bar­ras! En no­mi­na­tion à l’ADISQ dès la sor­tie de leur pre­mier al­bum en 2009, ce trio se dis­tingue sur scène par la danse per­cus­sive, mais sur­tout par le gé­né­reux mé­tis­sage de ses ins­pi­ra­tions mu­si­cales.

For­mé de Do­mi­nic Des­ro­chers à la gui­tare, à la man­do­line, aux per­cus­sions, à la voix et spé­cia­liste de la danse per­cus­sive, de Jean-François Du­mas, à l’har­mo­ni­ca, à la gui­tare, au banjo, aux per­cus­sions et à la voix ain­si que de Lu­zio Al­to­bel­li, à l’ac­cor­déon, aux per­cus­sions et à la voix, les membres de Bon dé­bar­ras sont donc heu­reux et fiers de por­ter leur mu­sique, leurs chan­sons et leurs gigues jus­qu’à l’Am­phi­théâtre Rol­land le ven­dre­di 8 juillet.

Mau­vais sort

Puis le len­de­main (sa­me­di 9 juillet 20 h), on vous lance un Mau­vais sort. De­puis 10 ans, Mau­vais Sort a conquis le coeur de ses fans à l’oc­ca­sion des 600 spec­tacles pré­sen­tés sur quatre conti­nents, dans neuf pays. Fier am­bas­sa­deur de la culture qué­bé­coise, ce groupe a re­çu plu­sieurs men­tions dans di­vers ga­las d’ici et d’ailleurs.

Qua­li­fiant sa mu­sique d’iden­ti­taire, c’est du qué­bé­cois d’au­jourd’hui dont la for­ma­tion s’ins­pire. Tra­di­tion­nel, mais éga­le­ment folk, rock et im­pré­gné de rythmes du monde, le style Folk’ n’Roll de la for­ma­tion fait au­cun doute.

Hur­levent

On ter­mine ce­la di­manche avec Hur­levent.

Hur­levent pro­pose une mu­sique in­tègre aux ac­cents d’ici, à la fois dé­bor­dante d’éner­gie, d’hu­mour et de mé­lan­co­lie!

Le quin­tette mon­tréa­lais, com­po­sé de jeunes mu­si­ciens, pro­pose un voyage dans la tra­di­tion où la flûte tra­ver­sière, le vio­lon, la gui­tare, la basse, la man­do­line, la po­do­ryth­mie et les voix s’en­tre­mêlent en ca­dence dans une at­mo­sphère lu­dique, unique et dé­li­rante.

C’est avec fougue et in­ten­si­té que Hur­levent s’at­tire l’amour du pu­blic à coup sûr!

Vert de­main

Par ailleurs, sa­me­di (9 juillet) à la Place de la Gare dès 11 h, dé­cou­vrez des moyens de trans­port du­rables et al­ter­na­tifs ain­si que des kiosques por­tant sur l’en­vi­ron­ne­ment lors de cette jour­née verte que pro­pose le CNTA ( Centre na­tio­nal du trans­port avan­cé Saint-Jé­rôme) et pla­cé sous le thème Jour­née « Vert de­main ».

Les ac­ti­vi­tés ont pour ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser les vi­si­teurs aux gestes concrets que chaque in­di­vi­du peut po­ser afin de di­mi­nuer son em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale en pas­sant par le trans­port, la consommation d’éner­gie, la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles et bien d’autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.