Les élèves de la po­ly s’im­pliquent pour L’UNI­CEF

Pour une troi­sième an­née

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, des élèves de l’école po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme ont contri­bué pen­dant l’an­née sco­laire à la lutte contre la mal­nu­tri­tion sé­vère chez les en­fants du monde en­tier.

Du mois de no­vembre 2010 au prin­temps 2011, les élèves de la cin­quième an­née du se­con­daire sui­vant le cours monde contem­po­rain ont par­ti­ci­pé au pro­jet Ma terre, mes frères, afin de re­cueillir des fonds en fa­veur de l’uni­cef.

Éco­no­mies d’éner­gie pro­fi­table

Le pro­jet Ma terre, mes frères se tra­duit en fait par des éco­no­mies d’éner­gie qui sauvent des vies!

En fait, « en dé­but d’an­née sco­laire, les élèves ont ap­pris à maî­tri­ser les dif­fé­rents as­pects liés à l’uti­li­sa­tion de l’éner­gie à la mai­son (coûts, moyens d’éco­no­mi­ser, etc.). Par la suite, ils ont fait l’in­ven­taire de la consommation d’éner­gie de leur fa­mille, afin de dres­ser une liste dé­taillée de gestes concrets qui pour­raient être ac­com­plis pour gé­né­rer des éco­no­mies sur la fac­ture d’éner­gie. Ce nou­veau plan en ma­tière d’éner­gie est en­suite adop­té par la fa­mille. Les pa­rents s’en­gagent alors à ver­ser à l’UNI­CEF une par­tie de la somme d’ar­gent ain­si éco­no­mi­sée » ex­plique l’en­sei­gnant Ray­mond La­france, ini­tia­teur du pro­jet.

Cette an­née, les fonds recueillis par l’en­tre­mise de cette ini­tia­tive ont ser­vi à l’achat de sa­chets de plum­py’ nutmd, une pâte éner­gé­tique à base d’ara­chides qui per­met de com­battre ef­fi­ca­ce­ment la mal­nu­tri­tion sé­vère chez les en­fants.

Se­lon les don­nées re­cueillies par l’UNI­CEF, près d’un tiers des en­fants vi­vant dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment souffrent de mal­nu­tri­tion et 150 mil­lions d’en­fants pré­sentent un poids in­suf­fi­sant pour leur âge.

Ma­dame Mar­cèle La­marche, di­rec­trice gé­né­rale d’UNI­CEF Qué­bec, sou­ligne d’ailleurs que « la consommation de trois sa­chets de plum­py’ nut par jour peut per­mettre à un en­fant souf­frant de mal­nu­tri­tion de ga­gner jus­qu’à un ki­lo­gramme, et ce, en seule­ment une se­maine! ».

Des su­per hé­ros

« En unis­sant leurs ef­forts, les élèves de­viennent des su­per hé­ros qui sauvent des vies et pro­tègent la pla­nète. Plus de 4 200 $ ont ain­si été recueillis cette an­née. Ce mon­tant a per­mis d’ache­ter et de dis­tri­buer plus de 8 400 sa­chets de plum­py’ nutmd à des en­fants souf­frant de mal­nu­tri­tion sé­vère. Sur trois ans, c’est plus de 11 000 $ que les jeunes de l’école po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme ont recueillis grâce à leur en­ga­ge­ment» fait re­mar­quer Ray­mond La­france qui in­vite d’ailleurs la population à ap­puyer ce pro­jet en ef­fec­tuant un don à l’UNI­CEF sur le site web du pro­jet www.ma­ter­re­mes­freres.org.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.