Paule Ma­gnan, « Fu­tile ré­sis­tance »

En spec­tacle aux Es­ti­vales de Saint-jé­rôme

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Paule Ma­gnan, gui­ta­riste et ro­ckeuse, est de re­tour avec « Fu­tile ré­sis­tance », un deuxième al­bum, lan­cé sur sa propre éti­quette. Paule pré­sen­te­ra des pièces de ce nou­vel al­bum, le 16 juillet pro­chain, dans le cadre des Es­ti­vales de Saint-Jé­rôme. Du rock qué­bé­cois …avec une fille aux com­mandes.

Le plai­sir de jouer, à Saint-Jé­rôme, pre­mière ville de sa tour­née

Un al­bum aux pa­roles re­ven­di­ca­trices, ins­pi­ré d’ob­ser­va­tions et de préoc­cu­pa­tions so­ciales, des pro­pos dé­non­cia­teurs qui portent à la ré­flexion, par­fois tein­tés d’hu­mour, de cy­nisme, par­fois plus cin­glants… « Je passe mon temps à ré­flé­chir », nous dit Paule Ma­gnan. Saint-Jé­rôme com­mence sa tour­née, une tour­née qui du­re­ra toute l’an­née, mais qui pour­rait s’éti­rer sur deux ans. Paule Ma­gnan a dé­jà des spec­tacles as­su­rés dans les cé­geps. Plus des pas­sages dans les bars et dans les salles de spec­tacles. Les com­men­taires sur l’al­bum com­mencent à ren­trer. « J’ai dé­jà re­çu de belles cri­tiques» , nous in­forme-t-elle, en en­tre­vue té­lé­pho­nique. Paule Ma­gnan, qui confiait être plus ti­mide sur scène à ses tout dé­buts, vit à pré­sent le pur plai­sir de jouer. « J’adore les in­ter­ac­tions avec le pu­blic. J’aime ra­con­ter des his­toires. J’ai tel­le­ment fait de spec­tacles et de té­lés que, main­te­nant, il reste juste le plai­sir. J’ai beau­coup ac­com­pa­gné en ar­rière, donc je goûte au bon­heur d’être en avant. Je fais des so­los de gui­tares, les gens adorent ça. Sou­vent, ils n’ont ja­mais vu de fille faire des so­lo de gui­tare! » Sur scène, Paule adore les échanges avec l’autre gui­tare. Dan Bi­gras, avec le­quel elle a tour­né, di­sait d’elle « Elle joue comme un gars!», un drôle de contraste. Dan Bi­gras l’avait en­ga­gée comme cho­riste et gui­ta­riste pen­dant 7 ans, sur sa tour­née et en stu­dio sur ses al­bums. « C’est à cette époque que j’ai ap­pris à chan­ter, à col­ler un vi­bra­to sur ce­lui des autres. Je me suis pro­me­née dans des uni­vers très dif­fé­rents ; du jazz à l’école, du hea­vy me­tal en de­hors... »

Pho­to gra­cieu­se­té

«Quand on est une fille et qu’on joue du rock, on a par­fois à mon­ter l’am­pli pour s’im­po­ser! » nous té­moigne Paule Ma­gnan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.