Près de 100 000 $ à neuf ar­tistes

Fonds pour les arts et les lettres des Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - My­chel La­pointe

Le Fo­rum Jeu­nesse des Lau­ren­tides, la Confé­rence ré­gio­nale des élus (CRÉ) des Lau­ren­tides et le Con­seil des arts et des lettres du Qué­bec (CALQ) ont dé­voi­lé la se­maine der­nière les ré­sul­tats de la pre­mière ins­crip- tion au vo­let dé­dié aux ar­tistes et écri­vains pro­fes­sion­nels du pro­gramme Fonds des Lau­ren­tides pour les arts et les lettres 2010-2013.

C’est ain­si que des bourses to­ta­li­sant 98 282 $ ont été ac­cor­dées à neuf ar­tistes en vue de réa­li­ser des pro­jets en arts mé­dia­tiques, en arts vi­suels, en lit­té­ra­ture, en mé­tiers d’art et en mu­sique.

Les de­mandes ont été ana­ly­sées par un co­mi­té com­po­sé de quatre membres du do­maine des arts et des lettres pro­ve­nant ma­jo­ri­tai­re­ment des Lau­ren­tides, et qui ont été sé­lec­tion­nés pour leurs com­pé­tences et leur ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle.

Les ar­tistes sou­te­nus

Une bourse de 20 000 $ a été at­tri­buée au col­lec­tif d’ar­tistes com­po­sé de LouisP­hi­lippe Bes­ner, de Bois­briand, Ugo Mon­ti­cone et Ju­lie Cor­beil, tous deux de Pré­vost, afin de pro­duire une sé­rie de films d’art sur la re­la­tion des créa­teurs lau­ren­tiens avec leur men­tor ja­po­nais, en par­te­na­riat avec la Té­lé­vi­sion des Basses-Lau­ren­tides.

L’ar­tiste en arts mul­ti­dis­ci­pli­naires Na­tha­lie Le­vas­seur, de Val-Da­vid, ob­tient une bourse de 15 000 $ afin de créer une per­for­mance in­ter­ac­tive, qui se­ra pré­sen­tée en par­te­na­riat avec le Centre d’ex­po­si­tion et le Centre col­lé­gial de Mont-Lau­rier, le Co­mi­té de la gare de Pré­vost, le centre de dif­fu­sion LézArts Lo­co, l’ate­lier de tis­sage de la Mai­son Em­ma­nuel et le Mu­sée Zé­non Alary.

L’ar­tiste en arts vi­suels de Saint-Eus­tache, Nel­ly Roy, re­çoit 15 000 $ en vue d’éla­bo­rer un cor­pus d’oeuvres pic­tu­rales por­tant sur les membres de quatre fa­milles im­mi­grantes de la ré­gion, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’or­ga­nisme Le Cof­fret.

Ca­ro­line Hé­bert, une ar­tiste en mé­tiers d’art de Saint-Jé­rôme, ob­tient 15 000 $ pour réa­li­ser une mu­rale de verre té­moi­gnant des va­leurs des élèves fré­quen­tant l’école Pré­vost à Saint-Jé­rôme.

Par ailleurs, une bourse de 13 850 $ est at­tri­buée à l’ar­tiste en arts vi­suels Su­zanne La­france, de Blain­ville, pour la créa­tion de dix grands des­sins, en par­te­na­riat avec le Théâtre Lio­nel-Groulx.

L’au­teure, com­po­si­trice et in­ter­prète Fé­li­cia Trem­blay, de Saint-Jé­rôme, re­çoit 10 632 $ pour pro­duire un ré­per­toire de chan­sons et un re­cueil de poé­sie à par­tir d’échanges avec des groupes d’élèves de la po­ly­va­lente de Saint-Jé­rôme.

En­fin, une bourse de 8 800 $ a été at­tri­buée au poète Jé­rôme La­fond, de SaintJé­rôme, afin de lui per­mettre d’écrire le Jour­nal d’un or­ni­tho­rynque, avec l’ap­pui de l’au­teure Mo­nique Pa­ri­seau.

La pro­chaine date d’ins­crip­tion est le 23 jan­vier 2012.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.