Claude Goyette, du col­lège Lio­nel-groulx, ho­no­ré par le CALQ

Un di­plô­mé des Lau­ren­tides re­çoit les grands hon­neurs

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Le Con­seil des arts et des lettres du Qué­bec an­nonce qu’il at­tri­bue une bourse de car­rière à Claude Goyette. Le scé­no­graphe re­çoit ain­si 60 000 $.

« Je le fé­li­cite cha­leu­reu­se­ment d’avoir ob­te­nu cette bourse qui sou­ligne l’ex­cel­lence de son par­cours pro­fes­sion­nel et son in­fluence sur le dé­ve­lop­pe­ment et le rayon­ne­ment de sa dis­ci­pline ar­tis­tique » , a dé­cla­ré mon­sieur Yvan Gau­thier, pré­si­dent­di­rec­teur gé­né­ral du CALQ.

Claude Goyette

Claude Goyette a conçu une cen­taine de dé­cors pour des pro­duc­tions en théâtre et à l’opé­ra. Il a tra­vaillé pour les plus grands met­teurs en scène qué­bé­cois. Di­plô­mé de l’Op­tion-Théâtre du col­lège Lio­nel-Groulx et dé­ten­teur d’une maî­trise en théâtre à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal, Claude Goyette a en­sei­gné la scé­no­gra­phie dans plu­sieurs ins­ti­tu­tions qué­bé­coises tels l’École su­pé­rieure de théâtre de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal et le col­lège Lio­nelG­roulx. Membre fon­da­teur et pré­sident, de 1988 à 1993, de l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels des arts de la scène du Qué­bec ( APASQ), il a éga­le­ment sié­gé au Con­seil qué­bé­cois du théâtre, au Con­seil su­pé­rieur de la for­ma­tion en arts dra­ma­tiques et au Con­seil ca­na­dien du sta­tut de l’ar­tiste.

Les bourses de car­rière du CALQ

Créées en 1998, les bourses de car­rière visent à sou­te­nir la dé­marche ar­tis­tique des créa­teurs ayant plus de vingt ans de pra­tique pro­fes­sion­nelle. Pour l’édi­tion 2010-2011, trois ju­rys for­més de per­son­na­li­tés re­con­nues pour leur com­pé­tence et leur en­ga­ge­ment dans le do­maine des arts et des lettres ont ana­ly­sé 67 can­di­da­tures. L’im­por­tant sou­tien du CALQ per­met­tra aux bour­siers de réa­li­ser des pro­jets ar­tis­tiques qu’ils rêvent de faire de­puis long­temps.

Le Con­seil des arts et des lettres du Qué­bec

Le Con­seil des arts et des lettres du Qué­bec sou­tient dans toutes les ré­gions du Qué­bec la créa­tion, l’ex­pé­ri­men­ta­tion et la pro­duc­tion dans les do­maines des arts de la scène, des arts mul­ti­dis­ci­pli­naires, des arts vi­suels, des arts mé­dia­tiques, de la re­cherche ar­chi­tec­tu­rale, des mé­tiers d’art et de la lit­té­ra­ture et en fa­vo­rise le rayon­ne­ment au Qué­bec, au Ca­na­da et à l’étran­ger. Il offre éga­le­ment des bourses des­ti­nées aux ar­tistes et aux écri­vains de la re­lève et sou­tient le per­fec­tion­ne­ment des créa­teurs pro­fes­sion­nels. Le CALQ est lau­réat du pres­ti­gieux Prix d’ex­cel­lence Rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal 2010 de l’Ins­ti­tut d’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique du Qué­bec pour son pro­gramme de ré­si­dences de créa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.