Ques­tions en 5 lignes avec Re­né De­rouin

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Fon­da­teur des sym­po­siums in­ter­na­tio­naux d’art in si­tu de la Fon­da­tion De­rouin. Pré­sen­ta­tion de Re­né De­rouin : Ar­tiste émé­rite, Re­né De­rouin oeuvre en arts vi­suels, par­cou­rant et scru­tant les ter­ri­toires des Amé­riques, du Nord au Sud. En 1995, il ini­tie les sym­po­siums in­ter­na­tio­naux d’art in si­tu de la Fon­da­tion De­rouin.

Quels sont vos ac­com­plis­se­ments cultu­rels dont vous êtes le plus fier ?

La fon­da­tion des Jar­dins du Précambrien en 1995. Or­ga­nisme sans but lu­cra­tif, les Jar­dins du Précambrien / Fon­da­tion De­rouin a pour man­dat de réa­li­ser des sym­po­siums in­ter­na­tio­naux d’art in si­tu sur une base thé­ma­tique en pri­vi­lé­giant la dé­mo­cra­ti­sa­tion de l’art et le rap­port avec le pu­blic. À tra­vers une ap­proche in­ter­dis­ci­pli­naire s’y croisent arts vi­suels, per­for­mance, poé­sie et mu­sique, of­frant une re­la­tion unique entre l’art et la na­ture.

Quel est l’ap­port des Jar­dins du précambrien / Fon­da­tion De­rouin aux Lau­ren­tides ?

Les Jar­dins du précambrien / Fon­da­tion De­rouin ac­cueillent des ar­tistes pro­ve­nant des trois Amé­riques, fa­vo­ri­sant le dia­logue et les échanges ar­tis­tiques Nord-Sud. De­puis 1995, les Jar­dins contri­buent, par leurs ac­ti­vi­tés et leur rayon­ne­ment (ren­contre entre les ar­tistes et la com­mu­nau­té, col­loques et confé­rences sur l’art, concerts, soi­rées fes­tives et per­for­ma­tives), au dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel et tou­ris­tique de Val-Da­vid et de la ré­gion des Lau­ren­tides.

Que sou­hai­tez-vous lais­ser en hé­ri­tage pour votre ré­gion ?

En cette sei­zième an­née des sym­po­siums, la ques­tion de la pé­ren­ni­té s’est in­évi­ta­ble­ment po­sée. Le Sym­po­sium et les Jar­dins du précambrien étant de­ve­nus une vé­ri­table ins­ti­tu­tion pour la com­mu­nau­té et le mi­lieu de l’art, ce ter­ri­toire ré­ser­vé à la culture et à l’en­vi­ron­ne­ment de­vien­dra un hé­ri­tage, un legs pour Val-Da­vid et la ré­gion des Lau­ren­tides. Le 11e Sym­po­sium in­ter­na­tio­nal d’art in si­tu, sous le thème du LEGS, qui au­ra lieu du 16 juillet au 10 oc­tobre 2011, se­ra l’évé­ne­ment le plus si­gni­fi­ca­tif de nos sym­po­siums de­puis 1995, po­sant la ques­tion sui­vante : qu’al­lons-nous lé­guer à nos en­fants comme en­vi­ron­ne­ment et comme culture dans une so­cié­té du je­table et de la consommation à ou­trance, où règnent l’éphémère et le vir­tuel, sans mé­moire de l’histoire ? Les ar­tistes, poètes, com­po­si­teurs et confé­ren­ciers in­vi­tés par­ti­cipent à cette ré­flexion et in­ter­rogent cha­cun à leur ma­nière le sens du LEGS.

Pho­to gra­cieu­se­té

Re­né De­rouin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.