Amé­lio­ra­tions à l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

« Nous vou­lions vous mon­trer que ça bouge. Le nou­veau pa­villon ( Pa­villon J) donne une meilleure ré­ponse aux be­soins de la population et les trans­for­ma­tions ont ame­né de nou­veaux mé­de­cins. Ça porte fruit! », a d’en­trée de jeu dé­cla­ré M. François Ther­rien, di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de Saint-Jé­rôme, lors d’une vi­site des nou­velles ins­tal­la­tions des cli­niques ex­ternes de l’ORL, maxil­lo-fa­ciale et de l’or­tho­pé­die, jeu­di der­nier.

Un in­ves­tis­se­ment de plus 4 M$ a per­mis de réa­li­ser les tra­vaux d’in­fra­struc­ture dans le centre hos­pi­ta­lier soit l’agran­dis­se­ment et le ré­amé­na­ge­ment des salles d’oph­tal­mo­lo­gie, d’ORL, d’or­tho­pé­die, de mé­de­cine in­terne, d’en­do­sco­pie et de chi­rur­gie, et ain­si, conso­li­der son rôle de centre hos­pi­ta­lier ré­gio­nal. Ter­mi­nés en mars 2011, les tra­vaux avaient dé­bu­té en fé­vrier 2010. « L’idée du concept était d’être col­lé sur l’hô­pi­tal », pré­cise M. Ther­rien. Ob­jec­tif : ré­duc­tion des temps d’at­tente et amé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té.

De nom­breux bé­né­fices

Tou­jours se­lon le di­rec­teur gé­né­ral, les bé­né­fices ob­te­nus sont et se­ront nom­breux : amé­lio­ra­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té à la chi­rur­gie et aux ser­vices en oph­tal­mo­lo­gie, le dé­ve­lop­pe­ment à ve­nir de l’hô­pi­tal de jour (mé­de­cine in­terne et am­bu­la­toire) per­met­tra l’op­ti­mi­sa­tion de la du­rée des sé­jours hos­pi­ta­liers et une uti­li­sa­tion plus ef­fi­ciente de l’ur­gence, agran­dis­se­ment im­por­tante pour le ser­vice d’or­tho­pé­die, - on se sou­vien­dra de l’état de crise il y a 5 ans - créa­tion d’une salle d’en­do­sco­pie sup­plé­men­taire au bloc opé­ra­toire, ce qui por­te­ra à trois le nombre de salles dé­diées à cette forme de chi­rur­gie.

«L’im­pact de ce pro­jet a été si­gni­fi­ca­tif pour le re­cru­te­ment de mé­de­cins spé­cia­listes et pour la ca­pa­ci­té de l’hô­pi­tal à rem­plir son rôle ré­gio­nal a pré­ci­sé le di­rec­teur gé­né­ral du CSSS de SaintJé­rôme. La clien­tèle se­ra mieux des­ser­vie et le volume de chi­rur­gie aug­men­te­ra sen­si­ble­ment.»

Des trans­for­ma­tions pour ré­gler la crise

«On a vou­lu ré­gler le pro­blème de fa­çon dé­fi­ni­tive », in­siste François Ther­rien L’opé­ra­tion con- siste à li­bé­rer des es­paces ad­mi­nis­tra­tifs, agran­dir le bloc opé­ra­toire, ou­vrir deux salles d’oph­tal­mo­lo­gie, ou­vrir une 9e salle de chi­rur­gie, ou­vrir une qua­trième salle d’en­do­sco­pie (aug­men­ter le volume d’ac­ti­vi­té (4 000 vi­sites par salle), agran­dir l’or­tho­pé­die et la plas­tie, le sec­teur maxil­lo-fa­cial se­ra mul­ti­plié par cinq. Les tra­vaux se­ront ter­mi­nés fin jan­vier 2012, plus l’hô­pi­tal de jour pour sou­la­ger l’ur­gence. Le pro­jet du centre d’hé­ber­ge­ment de 212 lits est fi­na­li­sé au ni­veau des plans et de­vis «On at­tend une ré­ponse po­li­tique», ex­plique M. Ther­rien -un pro­jet de 32 M$ en ar­gent 2011 -. Est éga­le­ment pré­vu un nou­veau pa­villon San­té men­tale de 85 lits plus 10 lits sup­plé­men­taires en pé­do­psy­chia­trie, dans 4/5 ans. Un pro­jet de 54 M$ au­to­ri­sé il y a un mois. En­core, un nou­veau pla­teau tech­nique au-des­sus de l’ur­gence ce qui per­met­tra de pas­ser de 9 salles à 12 salles d’opé­ra­tion (74 M$) «J’at­tends la lettre », af­firme le di­rec­teur gé­né­ral. Ce qui porte à 170 M$ d’in­ves­tis­se­ments au to­tal.

Oto-rhi­no-la­ryn­go­lo­gie et or­tho­pé­die, pro­blèmes ré­glés

Dans la sec­tion ORL, les tra­vaux sont fi­nis. La sur- face, mul­ti­pliée par 5, a per­mis de li­bé­rer la cli­nique ex­terne - 50 vi­sites par jour en ORL -, ex­plique le Dr Martinez (ORL).

Éga­le­ment, une nou­velle Cli­nique de dé­pis­tage du can­cer du sein, qui n’exis­tait pas. «On sou­haite 10 000 vi­sites par an­née », dé­clare Louise Brous­seau, in­fir­mière cli­ni­cienne spé­cia­li­sée en hé­ma­to-on­co­lo­gie (la seule dans les Lau­ren­tides).

Cô­té or­tho­pé­die, le pro­blème est éga­le­ment ré­glé. Dans ses nou­veaux lo­caux de­puis trois se­maines, le Dr Pa­trice Ma­ki­nen, chef de l’or­tho­pé­die se dit très sa­tis­fait. « On ré­pond à notre man­dat ré­gio­nal. On a pu re­cru­ter 4 or­tho­pé­distes, on est main­te­nant pas­sé à six. Nous re­ce­vons des vi­si­teurs de Mont-Lau­rier, l’An­non­cia­tion, La­chute, etc. On s’étend, pro­cé­dons à des opé­ra­tions à La­chute, et sommes en dis­cus­sions pour Sainte-Agathe. Ce sont de très gros chan­ge­ment - 8 cli­niques au lieu de 4 - des chan­ge­ments in­croyables. »

L’Hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme - 45 000 vi­sites par an à l’ur­gence - est un des centres de trau­mas les plus im­por­tants au Qué­bec. 25 % des vi­sites sont celles co­tées 4 et 5 (moins ur­gentes). Ac­tuel­le­ment, la moyenne du temps d’at­tente est de 21 h.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.