La Mai­son d’ariane re­çoit 9 534 $

Un don de la Fon­da­tion Epi­der­ma

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Mai­son d’Ariane, une res­source d’aide et d’hé­ber­ge­ment pour les femmes et les en­fants vic­times de vio­lence conju­gale si­tuée à St-Jé­rôme, est l’un des 14 heu­reux or­ga­nismes à but non lu­cra­tif sé­lec­tion­nés par­mi 75 de­mandes, qui se sont par­ta­gés plus de 107 000 $ en dons de la Fon­da­tion Epi­der­ma et re­çoit 9 534 $.

La Fon­da­tion Epi­der­ma a été créée il y a trois ans pour ap­puyer les ef­forts des or­ga­nismes ca­ri­ta­tifs voués au mieux-être des femmes. Le prin­ci­pal cri­tère de sé­lec­tion est la pré­sen­ta­tion, par un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif re­con­nu, d’un pro­jet ponc­tuel des­ti­né à com­bler des be­soins spé­ci­fiques et à ap­por­ter une aide concrète à une clien­tèle lo­cale de femmes en dif­fi­cul­té.

Pal­lier cer­taines né­ces­si­tés im­mé­diates

Les pro­jets re­te­nus visent à pal­lier cer­taines né­ces­si­tés im­mé­diates, de pe­tite en­ver­gure en ap­pa­rence, mais dont l’im­pact sur le ter­rain est consi­dé­rable. Ci­tons par exemple l’or­ga­ni­sa­tion d’une sor­tie men­suelle pour des femmes im­mi­grantes ayant mis un terme à une re­la­tion conju­gale abu­sive, di­vers ate­liers et des pro­grammes d’ac­com­pa­gne­ment ju­ri­dique pour femmes vic­times de vio­lence, la pein­ture des aires com­munes d’une mai­son d’hé­ber­ge­ment, l’ac­qui­si­tion d’oreillers et de ma­te­las spé­ciaux, ain­si que l’achat de li­te­rie pour bé­bés, de tables à lan­ger et d’ameu­ble­ment de bu­reau. La plu­part des or­ga­nismes font va­loir que, sans ce don de la Fon­da­tion Epi­der­ma, ils ne se­raient pas en me­sure de concré­ti­ser ces ini­tia­tives, car il s’agit de pro­grammes d’ap­point qui sou­vent ne ré­pondent pas aux cri­tères des sources de fi­nan­ce­ment ha­bi­tuelles.

« C’est en étu­diant toutes les de­mandes re­çues qu’on réa­lise à quel point les be­soins sont criants, nom­breux et touchent un vaste bas­sin de clien­tèle. Comme ja­mais au­pa­ra­vant, notre con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion a éprou­vé beau­coup de dif­fi­cul­té à faire un choix par­mi tous les pro­jets pré­sen­tés tant ils étaient mé­ri­toires », dé­clare le pré­sident de la Fon­da­tion Epi­der­ma, mon­sieur Pierre Mont­mi­ny.

De­mandes de dons pour l’an­née pro­chaine

La date li­mite pour sou­mettre les de­man- des de dons pour l’an­née pro­chaine est le 15 fé­vrier 2012. Pour plus de ren­sei­gne­ments sur la Fon­da­tion Epi­der­ma, pour ob­te­nir le for­mu­laire de de­mande de don ou en­core pour ef­fec­tuer un don en ligne, vi­si­tez www.fon­da­tio­ne­pi­der­ma.ca ou une cli­nique Epi­der­ma du Qué­bec ou de l’On­ta­rio.

Pho­to Gra­cieu­se­té

La Mai­son d’Ariane, qui a re­çu un don de 9 534 $ de la Fon­da­tion Epi­der­ma pour la réa­li­sa­tion d’un pro­jet vi­sant à em­bau­cher trois femmes ayant uti­li­sé les ser­vices de la mai­son et vi­vant sous le seuil de la pau­vre­té pour ac­com­plir di­verses tâches quo­ti­diennes. De gauche à droite sur la pho­to : Mme Fran­cine Thuot de la Mai­son d’Ariane et Mme Lyne Millette de la cli­nique Epi­der­ma Blain­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.