Deux sur­faces syn­thé­tiques à Saint-jé­rôme cet été

Aux parcs de la Po­ly­va­lente et mul­ti­sports

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Si tout se dé­roule comme pré­vu, Saint-Jé­rôme bé­né­fi­cie­ra de deux ter­rains de soc­cer-foot­ball syn­thé­tiques d’ici la fin du mois pro­chain.

En ef­fet, une vi­site sur le site du parc de la Po­ly­va­lente ain­si que sur ce­lui du parc mul­ti­sports de la Ville de Saint-Jé­rôme ac­tuel­le­ment en construc­tion aux ex­tré­mi­tés des rues Fi­lion et Oui­met per­met de voir que l’on est main­te­nant ren­du, dans les deux cas, à l’étape de la pose de la sur­face syn­thé­tique.

Usage sco­laire

Dans un pre­mier temps, c’est au prin­temps der­nier qu’on avait amor­cé l’amé­na­ge­ment du ter­rain de soc­cer-foot­ball syn­thé­tique aux abords de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme; là où on re­trou­vait jusque-là un ter­rain na­tu­rel de­ve­nu désuet avec le temps. Tel­le­ment que les arbitres de foot­ball (tant sco­laire que ci­vil) re­fu­saient car­ré­ment d’y of­fi­cier, pour de rai­sons de sé­cu­ri­té.

Le pro­jet, on le sait, est une réa­li­sa­tion conjointe de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­viè­re­du-Nord et du Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre lors de notre pas­sage sur le chan­tier la se­maine der­nière, c’est cette se­maine qu’on en­tre­prend la pose de la sur­face syn­thé­tique. Une fois la sur­face ins­tal­lée (des rou­leaux de gazon syn­thé­tique sont dé­jà sur place), il fau­dra étendre sur la­dite sur­face du sable et des par­ti­cules de ca­ou­tchouc dé­chi­que­té (ha­bi­tuel­le­ment à par­tir de pneus re­cy­clés). On éva­lue que l’opé­ra­tion pren­dra quelque trois se­maines en­vi­ron.

Pa­ral­lè­le­ment à cette opé­ra­tion, on com­plé­te­ra la pose de la clô­ture et des gra­dins, ain­si que l’ins­tal­la­tion du ré­seau élec­trique pour ali­men­ter le sys­tème d’éclai­rage.

Une fois ces opé­ra­tions com­plé­tées, le site se­ra prêt à ac­cueillir l’équipe de foot­ball des Che­mi­nots du Cé­gep de Saint-Jé­rôme (qui ont joué l’au­tomne der­nier leurs matchs lo­caux à La­chute, à leur pre­mière sai­son dans le col­lé­gial AA), ain­si que les équipes de foot­ball des dif­fé­rentes ins­ti­tu­tions se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, dont les Pa­triotes de l’école se­con­daire St-Sta­nis­las.

En août

D’ autre part, c’est éga­le­ment au cours de la pré­sente se­maine, nous dit-on, que l’on pour­rait amor­cer la pose de la sur­face syn­thé­tique au parc mul­ti­sports de la Ville de Saint-Jé­rôme.

Dans ce cas, il y a quelques mois dé­jà que l’amé­na­ge­ment du ter­rain de soc­cer-foot­ball est réa­li­sé en bonne par­tie.

En fait, c’est à la fin de l’au­tomne der­nier qu’on avait com­plé­té la ma­jeure par­tie de l’amé­na­ge­ment (y com­pris la clô­ture cein­tu­rant le ter­rain et les in­fra­struc­tures d’éclai­rage). Sauf que dans ce cas, on avait choi­si d’at­tendre que soient com­plé­tés les tra­vaux d’amé­na­ge­ment de l’en­semble du vaste site du parc mul­ti­sports avant d’ap­po­ser la sur­face syn­thé­tique.

« On s’at­tend à ce que les res­pon­sables re­çoivent les rou­leaux de sur­face syn­thé­tique cette se­maine. Ce qui fait que l’ins­tal­la­tion de­vait dé­bu­ter cette se­maine si­non au dé­but de la se­maine pro­chaine » confie M.Éric Fri­gon, di­rec­teur de l’In­gé­nie­rie à la Ville de SaintJé­rôme.

Quant à l’amé­na­ge­ment du parc, l’opé­ra­tion se­rait com­plé­tée, nous dit M.Fri­gon, sous peu.

Au parc mul­ti­sports, on s’af­faire à ni­ve­ler la sur­face du ter­rain de soc­cer-foot­ball avant d’ap­po­ser

la sur­face syn­thé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.