L’exa­men an­nuel : pour­quoi est-ce im­por­tant?

Le Nord - - SANTÉ -

Pour cer­tains d’entre nous, la ré­ponse à cette ques­tion est évi­dente. Ce­pen­dant, il faut nous rap­pe­ler qu’on pense plus sou­vent à l’im­por­tance d’ame­ner nos en­fants chez le pé­diatre qu’à notre propre sui­vi mé­di­cal.

L’exa­men an­nuel ou un bon bi­lan de san­té per­met au mé­de­cin de faire de la pré­ven­tion tout en trai­tant les pro­blèmes de san­té le cas échéant. La pré­ven­tion sert à di­mi­nuer ou à em­pê­cher l’ap­pa­ri­tion de cer­taines ma­la­dies

Femmes

ou de pro­blèmes mé­di­caux. Se­lon l’âge et le sexe du pa­tient, les conseils et les exa­mens re­quis pour­ront va­rier. Voi­ci quelques exemples afin de cla­ri­fier ces no­tions :

Chez la femme, se­lon l’âge, le test PAP ou cy­to­lo­gie sert à dé­pis­ter le can­cer du col de l’uté­rus. Un exa­men peut aus­si diag­nos­ti­quer des pro­blèmes d’os­téo­po­rose et de can­cer du sein pour en ci­ter que quelques uns. Les ma­la­dies car­dio­vas­cu­laires sont aus­si très pré­sentes chez les femmes sur­tout après la mé­no­pause. Il ne s’agit pas uni­que­ment d’un pro­blème que nous re­trou­vons chez les hommes!

Les hommes, quant à eux, ont ten­dance à consul­ter plus tard. Pour­tant l’exa­men de la pros­tate de­vient né­ces­saire et il ne faut pas le né­gli­ger.

Des ma­la­dies

La liste des ma­la­dies que l’on tente de dé­tec­ter tant chez l’homme que chez la femme est longue.

Les plus fré­quentes sont le dia­bète, l’hy­per­ten­sion, le can­cer du co­lon, le stress et la dé­pres­sion pour ne nom­mer que quelques unes.

Lors de l’exa­men mé­di­cal an­nuel, le mé­de­cin s’as­sure éga­le­ment que la vac­ci­na­tion est bien à jour. On ou­bli sou­vent comme adulte de se faire vac­ci­ner! De plus, lors des der­nières an­nées, plu­sieurs nou­veaux vac­cins sont dis­po­nibles. Par exemple, le vac­cin qui aide à pré­ve­nir le can­cer du col de l’uté­rus chez les jeunes femmes.

En conclu­sion, consa­crer soixante mi­nutes par an­née à un exa­men mé­di­cal consti­tue un bon in­ves­tis­se­ment pour sa san­té qui n’a pas de prix! Voyez-y!!

Pho­to Cy­clone san­té

Dre Jannick Ni­co­let.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.