Da­niel Noo­nan nom­mé en­traî­neur-chef des Mon­ta­gnards

L’homme der­rière les suc­cès des Sea Dogs de Saint-john s’amène à Sainte-agathe

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Le pro­prié­taire des Mon­ta­gnards de Sain­teA­gathe, Pas­cal Gré­co, a mi­sé sur un en­traî­neur d’ex­pé­rience pour me­ner sa troupe vers les plus hauts som­mets.

Lors d’un point de presse te­nu le 15 juillet, M.Gré­co a confir­mé Da­niel Noo­nan comme en­traî­neur-chef des Mon­ta­gnards. « Ç’a été long avant de choi­sir un en­traî­neur, mais ç’a va­lu la peine », a tout d’abord lan­cé le pro­prié­taire, vi­si­ble­ment heu­reux de son choix.

Noo­nan, 53 ans, a coa­ché pen­dant 25 ans dans plu­sieurs ca­té­go­ries, dont le Mid­get AAA et le Ju­nior AAA. Il a été en­traî­neur ad­joint dans la Ligue ju­nior ma­jeure du Qué­bec à Saint-Hya­cinthe. De­puis quatre ans, il était re­cru­teur de la ré­gion La­val-Lau­ren­ti­desLa­nau­dière pour les Sea Dogs de Saint-John, l’équipe qui a rem­por­té la Coupe Me­mo­rial en mai der­nier. C’est lui qui est der­rière l’ac­qui­si­tion de Jo­na­than Hu­ber­deau (3e choix du der­nier re­pê­chage de la LNH, ce­lui des Pan­thers de la Flo­ride) et Si­mon Des­près (re­pê­ché en pre­mière ronde par Pitts­burgh en 2007). Il a aus­si été dé­pis­teur pour les Mon­ta­gnards lors de leur pre­mière an­née d’exis­tence. L’homme de hockey connaît donc bien les jeunes ta­lents de la ré­gion.

Un com­mu­ni­ca­teur

Lors du point de presse, Da­niel Noo­nan a dé­crit le style de coach qu’il était. « Je suis un en­traî­neur qui com­mu­nique beau­coup avec les joueurs. J’exige d’eux qu’ils tra­vaillent fort », a-t-il dit. Ce der­nier sou­ligne que ses pro­té­gés de­vront s’im­pli­quer dans les trois zones. « Je vais lais­ser mes joueurs s’ex­pri­mer en at­taque », ajoute-t-il.

L’en­traî­neur-chef connaît cer­tains ho­ckeyeurs qui fe­ront par­tie de l’équipe cette an­née. « Nous avons une jeune équipe et un bon noyau de joueurs. Je crois que nous pour­rons être com­pé­ti­tifs ».

Avec le re­tour des vé­té­rans cette an­née, une di­zaine de postes sont ou­verts, es­time Da­niel Noo­nan.

Les en­traî­neurs-ad­joints

Steve La­treille fe­ra un re­tour der­rière le banc des Mon­ta­gnards après avoir été en­traî­neu­rad­joint de l’équipe aga­thoise lors de la pre­mière sai­son. « J’ai quit­té les Mon­ta­gnards puisque je dé­mar­rais une en­tre­prise et que je n’avais plus de dis­po­ni­bi­li­tés. Main­te­nant que mon per­son­nel est en place, j’ai du temps pour l’équipe », men­tionne-t-il. Ce der­nier, qui est dans le monde du hockey de­puis 27 ans, connait bien l’en­traî­neur-chef. « Nous nous sommes connus lorsque nous étions dé­pis­teurs à Baie-Co­meau », dit-il.

Mat­thew Mur­phy re­vient cette an­née comme en­traî­neur des gar­diens. Mur­phy en­tre­voit la pro­chaine sai­son avec en­thou­siasme. « Nous avons un très bon gar­dien de but en Fré­dé­rick Roy. Je vou­drais qu’il fasse par­tie du top 5 de la ligue », a-t-il dit.

Be­noît Beau­champ, di­rec­teur gé­né­ral

Be­noit Beau­champ, qui a été pres­sen­ti pour de­ve­nir en­traî­neur-chef, se re­trouve fi­na­le­ment di­rec­teur gé­né­ral de la for­ma­tion. Beau­champ a lais­sé le che­min libre à Noo­nan quand ce­lui-ci a ma­ni­fes­té son in­té­rêt pour le poste. « Je veux seule­ment le bien de l’équipe », a-t-il dit.

Beau­champ est très mo­deste face à ses nou­velles fonc­tions. « Je me di­sais qu’être di­rec­teur gé­né­ral, c’était de grosses chaus­sures à rem­plir. Tou­te­fois, je vais tra­vailler beau­coup en équipe; le per­son­nel d’en­traî­neurs va avoir son mot à dire lors­qu’on échan­ge­ra des joueurs », a-t-il sou­te­nu.

Main­te­nant, reste à sa­voir si ces chan­ge­ments au­ront un im­pact sur les per­for­mances des Mon­ta­gnards. On le sau­ra dans quelques se­maines.

Pho­to : Ma­rio Four­nelle

De gauche à droite, Mat­thew Mur­phy, Da­niel Noo­nan, Be­noit Beau­champ et Steve La­treille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.