Deuxième place his­to­rique pour les Qué­bé­coises

Gra­nol­lers Cup de handball

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - My­chel La­pointe

Notre col­lègue jour­na­liste Ri­chard Pas­cone ar­rive de l’Es­pagne où, en sa qua­li­té d’en­traî­neur-chef de l’Équipe du Qué­bec ju­vé­nile de handball, il a réus­si avec ses joueuses à ar­ra­cher une deuxième place his­to­rique au pres­ti­gieux tour­noi in­ter­na­tio­nal Gra­nol­lers Cup.

Lors de cette com­pé­ti­tion d’en­ver­gure, te­nue du 29 juin au 3 juillet et pour la­quelle on comp­tait rien de moins que 15 pays et 250 équipes par­ti­ci­pantes, l’Équipe du Qué­bec (on y comp­tait 14 clubs au to­tal dans cette ca­té­go­rie) a ter­mi­né au pre­mier rang de son pool avec une fiche de cinq vic­toires et un match nul. La for­ma­tion qué­bé­coise est d’ailleurs de­meu­rée in­vain­cue en trois par­ties contre les équipes nor­vé­giennes.

La meilleure per­for­mance

Lors de la ronde éli­mi­na­toire, l’Équipe du Qué­bec a bien fait avec des vic­toires de 19-11 en quart de fi­nale contre Peh­ce­vo (Ma­cé­doine) et de 22-14 en de­mi-fi­nale contre BM To­rel­la­no (Es­pagne). En fi­nale, les Qué­bé­coises ont per­du par un score ser­ré de 12-11 contre le BM Cas­tel­lon (Es­pagne). La par­tie était pré­sen­tée au stade Pa­lau Esports de Gra­nol­lers, le même en­droit qui a ser­vi pour les Jeux Olym­piques de Bar­ce­lone en handball. C’est d’ailleurs, la pre­mière fois de l’histoire du handball qué­bé­cois et ca­na­dien qu’une équipe se ren­dait en fi­nale du tour­noi in­ter­na­tio­nal Gra­nol­lers Cup. Le re­cord ap­par­te­nait dé­jà au même groupe (alors que la ma­jo­ri­té des filles de l’équipe ju­vé­nile ac­tuelle évo­luaient au ni­veau ca­det), en 2009, avec une 4e po­si­tion.

Dé­cep­tion, puis fier­té

Ap­pe­lé à com­men­ter la per­for­mance de cette an­née, l’ins­truc­teur Pas­cone di­ra que « c’est un ré­sul­tat ex­cep­tion­nel pour nous. Sur le coup, après la dé­faite, il y avait une cer­taine dé­cep­tion puisqu’on se di­sait que c’était peut-être la seule chance de notre vie de se rendre en fi­nale. Par contre, on ne peut qu’être sa­tis­fait de notre per­for­mance, au­tant pour notre équipe que pour le handball qué­bé­cois ».

Toutes nos fé­li­ci­ta­tions à Ri­chard et aux membres de son équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.