Ra­len­tis­se­ment du mar­ché im­mo­bi­lier dans les Lau­ren­tides

Sainte-so­phie se dé­marque avec plus 12 % de ventes de pro­prié­tés

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Les ventes de pro­prié­tés ont di­mi­nué dans quatre ag­glo­mé­ra­tions des Lau­ren­tides au deuxième tri­mestre de 2011 com­pa­ra­ti­ve­ment à la même pé­riode en 2010, -se­lon les don­nées du sys­tème MLS pro­vin­cial-in­dique la Chambre im­mo­bi­lière des Lau­ren­tides.

En ce qui concerne le pour­cen­tage des ventes de pro­prié­tés en nombre du 2e tri­mestre 2011, on peut consta­ter une di­mi­nu­tion de 11 % à Saint-Jé­rôme, de 5 % à Saint-Hip­po­lyte, 4% à Pré­vost, 1 % à SaintCo­lom­ban tan­dis que l’on constate une aug­men­ta­tion des ventes de 12% à Sainte-So­phie.

Re­cul des tran­sac­tions à Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Sau­veur et Mont-Trem­blant

Le nombre de tran­sac­tions conclues a re­cu­lé de 1 % à Sainte-Adèle, de 16 % à Sainte-Aga­thedes-Monts, de 17 % à Saint-Sau­veur et de 23 % à Mont-Trem­blant.

« Au deuxième tri­mestre de 2011, les ventes étaient en baisse pour un qua­trième tri­mestre d’af­fi­lée dans ces quatre ag­glo­mé­ra­tions des Lau­ren­tides, à l’ex­cep­tion de Mont-Trem­blant, qui a en­re­gis­tré une sta­bi­li­té des ventes au pre­mier tri­mestre de 2011 », in­dique Da­niel Van­dal, di­rec­teur gé­né­ral de la Chambre im­mo­bi­lière des Lau­ren­tides et porte-pa­role de la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec ( FCIQ) pour cette ré­gion. «Signe que le mar­ché ra­len­tit : les condi­tions de mar­ché se sont dé­ten­dues dans les quatre ag­glo­mé­ra­tions au deuxième tri­mestre et avan­tagent for­te­ment les ache­teurs.» En ce qui a trait aux ventes d’uni­fa­mi­liales, elles étaient en baisse dans les quatre ag­glo­mé­ra­tions des Lau­ren­tides au deuxième tri­mestre de 2011 : de 10 % à Sainte-Adèle, de 17 % à Saint-Sau­veur, de 20 % à Sainte-Agathe-des-Monts et de 40 % à Mont-Trem­blant. Dans cette der­nière ag­glo­mé­ra­tion, la co­pro­prié­té a fait meilleure fi­gure, avec un re­cul des ventes de 6 % par rap­port au deuxième tri­mestre de l’an der­nier. «Il faut re­mar­quer que nous avons vé­cu une très bonne an­née pour les ventes en 2010, beau­coup plus éle­vées que pré­vu,» ex­plique Da­niel Van­dal, en sou­li­gnant que les ventes 2010 ont mis la barre haute, dif­fi­cile à battre.

Les prix

Au cha­pitre des prix, on re­marque de grandes dis­pa­ri­tés à tra­vers les quatre ag­glo­mé­ra­tions des Lau­ren­tides. Le prix mé­dian d’une mai­son uni­fa­mi­liale a aug­men­té à Sainte-Adèle (+ 12 %) et à Saint-Sau­veur (+ 5 %) au deuxième tri­mestre de l’an­née, où il a at­teint res­pec­ti­ve­ment 201 750 $ et 236 000 $. À l’in­verse, le prix mé­dian de l’uni­fa­mi­liale a di­mi­nué lé­gè­re­ment à Sainte-Agathe-des-Monts (-2 %) et à Mont-Trem­blant (-3 %), où il s’est fixé à res­pec­ti­ve­ment 176 250 $ et 214 250 $. La baisse a été plus mar­quée pour le prix mé­dian de la co­pro­prié­té à Mont-Trem­blant, où il a re­cu­lé de 23 % à 184 526 $. Dans les Lau­ren­tides, on peut consta­ter une aug­men­ta­tion du prix de 4 % pour les uni­fa­mi­liales. «Les prix sont à la hausse de­puis 2007, de 4/5 % par an­née,» nous dit Da­niel Van­dal.

Des ex­pli­ca­tions

«Dans les sec­teurs des Lau­ren­tides, plus au nord, on parle d’un mar­ché de ré­si­dences se­con­daires. Les gens vont na­tu­rel­le­ment cou­per là en pé­riode dif­fi­cile. Aus­si, on res­sent la baisse des ventes de­puis la fin de la ré­ces­sion (2008). Autre ex­pli­ca­tion : la force du dol­lar ca­na­dien. Les ba­by-boo­mers sont ten­tés d’in­ves­tir en Flo­ride et la force du dol­lar a pro­vo­qué un double im­pact, les Amé­ri­cains in­ves­tissent moins au Qué­bec», sou­ligne Da­niel Van­dal.

On peut consta­ter une di­mi­nu­tion des ventes de pro­prié­tés de 11 % à Saint-Jé­rôme, de 5 % à Saint-Hip­po­lyte, 4 % à Pré­vost, 1 % à Saint-Co­lom­ban tan­dis que l’on constate une aug­men­ta­tion des ventes de 12 % à Sainte-So­phie. Da­niel Van­dal, di­rec­teur gé­né­ral de la Chambre im­mo­bi­lière des Lau­ren­tides et porte-pa­role de la Fé­dé­ra­tion des chambres im­mo­bi­lières du Qué­bec (FCIQ).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.