Grande pre­mière Nord-amé­ri­caine de «Lu­cky Seven»

Et vi­site du di­rec­teur ar­tis­tique qué­bé­cois, Éric Gau­thier

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Le FASS ac­cueille­ra à nou­veau la com­pa­gnie de bal­let contem­po­rain d’Al­le­magne, Gau­thier Dance // Dance Com­pa­ny Thea­te­rhaus Stutt­gart ( coup de coeur 2008 du FASS), les 2 et 3 août pro­chain, dès 20h, sous le Grand Cha­pi­teau du Fes­ti­val. Le di­rec­teur ar­tis­tique de la com­pa­gnie se­ra éga­le­ment pré­sent.

Avec, en grande pre­mière nord-amé­ri­caine, Lu­cky Seven, un pro­gramme de sept pièces si­gné par le ta­len­tueux dan­seur et cho­ré­graphe qué­bé­cois Éric Gau­thier avec la col­la­bo­ra­tion de six des meilleurs créa­teurs du mo­ment dont Mau­ro Bi­gon­zet­ti, l’un des cho­ré­graphes les plus in­fluents du mo­ment.

Lu­cky Seven : Punk Love, d’Éric Gau­thier, Li­cke­ty-Spit de Ale­jan­dro Cer­ru­do, The Old Man and Me de Hans van Ma­nen, Shut­ters Shut de Paul Light­foot & Sol León, Or­ches­tra of Wolves d’Éric Gau­thier, une nou­velle créa­tion de Mau­ro Bi­gon­zet­ti et en­fin une nou­velle créa­tion d’Éric Gau­thier & Ca­ta­ri­na Mo­ra.

Di­ver­si­tés

La di­ver­si­té sty­lis­tique im­pres­sionne, au­tant que les ar­ti­sans im­pli­qués dans le pro­jet. Mau­ro Bi­gon­zet­ti, un des plus im­por­tants cho­ré­graphes contem­po­rains, contri­bue à une pre­mière mon­diale; Hans van Ma­nen, une pièce sur la­quelle il ap­pose sa si­gna­ture, The Old Man and Me, un duo ayant mar­qué l’histoire de la danse lors de sa pre­mière re­pré­sen­ta­tion par le Ne­der­lands Dans Thea­ter III. Shut­ters Shut de Light­foot/Leon ré­fère à un avant­garde clas­sique, jouant avec les rythmes du dis­cours et ac­com­pa­gné par la voix de Ger­trude Stein ré­ci­tant un de ses poèmes. Dans Li­cke­ty-Split, l’étoile mon­tante Ale­jan­dro Cer­ru­do, cho­ré­graphe ré­sident du Hub­bard Street Dance Com­pa­ny Chi­ca­go, met en scène la ren­contre de trois couples très sen­suel, très so­phis­ti­qué et ca­rac­té­ri­sé par un lé­ger ex­cen­trisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.