Ex­po­si­tion Fi­gé dans le temps

Pho­to­gra­phies de Na­tha­lie Daoust

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente dans le foyer de la Mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Gri­gnon les pho­to­gra­phies ré­centes de l’ar­tiste mont­réa­laise Na­tha­lie Daoust. L’ex­po­si­tion Fi­gé dans le temps tien­dra l’af­fiche jus­qu’au 20 août 2011.

Le per­son­nage fé­mi­nin de la sé­rie «Fi­gé dans le temps», semble être tom­bé au beau mi­lieu de nulle part, dans un pay­sage par­fois sin­gu­lier, par­fois éblouis­sant ou bien par­fois com­mun, mais tout à fait re­ti­ré du monde. Na­tha­lie Daoust sai­sit la di­men­sion mys­tique du pay­sage, mais, comme si cette di­men­sion était trop lourde à as­su­mer, elle se pho­to­gra­phie dans des poses qui nous rap­pellent cer­taines scènes de films d’Hit­ch­cock à tra­vers un élan de dé­ri­sion ou d’hu­mour. Le corps nu ou mi-nu des per­son­nages féminins res­semble, par les po­si­tions d’aban­don, aux man­ne­quins mous uti­li­sés dans les films d’hor­reur.

Quel état d’es­prit adop­ter de­vant l’im­men­si­té du ciel, le dé­ploie­ment ma­jes­tueux des mon­tagnes, l’in­tem­po­ra­li­té spa­tiale, le poids de la vie, la pe­ti­tesse de l’homme face à l’in­sai­sis­sable gran­deur de l’uni­vers ? C’est ce que semble vou­loir sai­sir Na­tha­lie Daoust. L’ar­tiste ex­plore dans ses pho­to­gra­phies la mince ligne entre la réa­li­té et le fan­tasme, « les en­droits où les gens vont s’exi­ler de leur vie de tous les jours ». Elle aime cap­ter l’es­sence des lieux de pas­sages, le trans­cende par les cou­leurs pas­tel évo­quant les images pieuses d’au­tre­fois Cet es­thé­tique semble ré­vé­ler le re­gard émer­veillé d’une fillette par tant de beau­té.

Le Mu­sée, si­tué au 101, place du Cu­réLa­belle à Saint-Jé­rôme, est ou­vert du mar­di au di­manche de 12 h à 17 h. Pour in­for­ma­tion consul­ter le site www.mu­see­lau­ren­tides.ca

Pho­to gra­cieu­se­té

L’ex­po­si­tion Fi­gé dans le temps tien­dra l’af­fiche jus­qu’au 20 août 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.