30 ans de tra­vail pour fi­nir sous le seuil de pau­vre­té

Deux re­trai­tés de Nor­tel té­moignent

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Fran­cine Rous­seau et Pierre Mar­tin, deux re­trai­tés de Nor­tel, ré­si­dents de Saint-Jérôme, viennent de voir leur chèque de pen­sion cou­pé de 45 %. Ils au­ront en­vi­ron 700 $ par mois pour vivre. Une nou­velle qui les a as­som­més. Ils ont tra­vaillé une tren­taine d’an­nées pour la com­pa­gnie Nor­tel.

51 re­trai­tés dans le com­té du dé­pu­té La­belle

Le couple a cher­ché le sou­tien du dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Dionne La­belle. Il les ap­puie « Jack Lay­ton a été le seul à nous ap­puyer, » ex­plique Fran­cine Rous­seau. C’était lors d’une ma­ni­fes­ta­tion des re­trai­tés de Nor­tel à Ot­ta­wa.

Dans la ré­gion de Mon­tréal, plus de 5 000 re­trai­tés de Nor­tel vivent cette si­tua­tion. 51 dans le com­té du dé­pu­té, qui dé­nonce « C’est cho­quant et in­quié­tant »

D’au­tant que ce n’est pas seule­ment la perte de 45 % de leurs re­ve­nus, c’est aus­si la perte de tous leurs avan­tages so­ciaux. Le couple de Saint-Jérôme sa­vait qu’il su­bi­rait des cou­pures, mais ne sa­vaient ni quand ni com­bien. La nou­velle leur est ar­ri­vée le 25 août en dé­cou­vrant leurs chèques de pen­sion. « Et on ne peut pas re­tour­ner sur le mar­ché du tra­vail, si tu re­tournes, tu te fais cou­per, ce n’est pas payant pour nous,» dé­nonce Fran­cine Rous­seau.

« On va de­voir vivre avec ça jus­qu’à la fin de nos jours. Lors­qu’on avait pré­pa­ré notre bud­get de re­traite, on s’est fié sur des mon­tants qu’on de­vait re­ce­voir. On ne mé­rite pas d’avoir ce stress-là pour notre re­traite,» at­teste Fran­cine Rous­seau.

« J’ai été es­to­ma­qué quand j’ai ap­pris que des gens qui ont don­né leur vie étaient cou­pés de 45 % et pas­saient sous le seuil de la pau­vre­té,» dé­nonce le dé­pu­té néo-dé­mo­crate Pierre Dionne La­belle. « Com­ment se fait-il que des gens qui ont tra­vaillé toute leur vie se re­trouvent dé­pos­sé­dés des re­ve­nus qu’ils es­comp­taient pour leurs vieux jours? »

L’af­faire Nor­tel

Nor­tel dé­cla­rait faillite le 14 jan­vier 2009 lais­sant des mil­liers de re­trai­tés in­cer­tains quant à leur avenir. Or, suite à la vente des bre­vets de Nor­tel à Apple et à Re­search in mo­tion, de nou­veaux ac­tifs se sont ré­cem­ment ajoutés por­tant à 7,7 mil­liards le mon­tant à dis­tri­buer entre les dif­fé­rents créan­ciers. C’est à un juge on­ta­rien que re­vien­dra la res­pon­sa­bi­li­té de dé­ci­der la ré­par­ti­tion des ac­tifs. Les re­trai­tés sou­haitent en ob­te­nir 20 %. Il man­que­rait près de 2 mil­liards de $ pour as­su­rer les pen­sions. « Et il n’y a au­cune loi fé­dé­rale pour pro­té­ger les re­trai­tés en cas de faillite d’une com­pa­gnie, » s’in­digne Pierre Dionne La­belle. Dans les faits, le syn­dic par­tage les ac­tifs qui res­tent entre les dif­fé­rents créan­ciers. « En pre­mier, ils rem­boursent les gou­ver­ne­ments, en­suite viennent les banques sui­vies des com­pa­gnies d’as­su­rance et des créan­ciers ré­gu­liers. S’il reste de l’ar­gent, les re­trai­tés sont consi­dé­rés, » ex­plique le dé­pu­té. « Ac­tuel­le­ment, il y a 120 avo­cats dans le dos­sier re­pré­sen­tants au­tant de créan­ciers sur trois conti­nents. Le pro­ces­sus de faillite n’est pas fi­ni! »

Le NPD pré­sen­te­rait à nou­veau un projet de loi

Pierre Dionne La­belle a ap­pris qu’un projet de loi pro­té­geant les re­trai­tés se­rait pré­sen­té pour une troi­sième fois par le NPD. En ef­fet, le Nou­veau Par­ti Dé­mo­cra­tique a dé­jà pro­po­sé à deux re­prises une loi dans ce sens à la Chambre des com­munes, loi re­je­tée par les conser­va­teurs. «Dans quatre ans, lorsque le NPD se­ra au pou­voir, nous adop­te­rons des me­sures pour pro­té­ger les re­trai­tés et faire en sorte que des si­tua­tions comme celles vé­cues par ma­dame Rous­seau et mon­sieur Mar­tin ne se re­pro­duisent plus,» as­sure le dé­pu­té

Fran­cine Rous­seau et Pierre Mar­tin deux re­trai­tés de Nor­tel ré­si­dents de Saint-Jérôme viennent de voir leur chèque de pen­sion cou­pé de 45 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.