111 M $ de plus pour L-3 MAS de Mi­ra­bel

Mo­di­fi­ca­tion au contrat d’entretien des CF-18

Le Nord - - ACTUALITÉS - Clau­dine Main­ville

Le mi­nistre de l’In­dus­trie, Ch­ris­tian Pa­ra­dis, a an­non­cé le 31 août der­nier, une mo­di­fi­ca­tion au contrat d’entretien re­con­duit l’an der­nier, gé­né­rant un man­dat sup­plé­men­taire de 111 M $ à L-3 MAS de Mi­ra­bel.

Le gou­ver­ne­ment du Québec avait fait part de sa vo­lon­té de re­grou­per des contrats pour en di­mi­nuer les coûts d’ad­mi­nis­tra­tion. «Ce man­dat vise à sim­pli­fier la ges­tion de la chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment de la flotte d’avion CF-18 en met­tant sous une seule en­tre­prise la res­pon­sa­bi­li­té de la ges­tion et d’exé­cu­tion de l’en­semble des contrats liés au main­tien de la cel­lule avion», pré­cise le pré­sident Sylvain Bé­dard.

L’en­tre­prise en aé­ro­spa­tiale et en dé­fense, L-3 Mi­li­ta­ry Avia­tion Ser­vices de Mi­ra­bel, se­ra maître d’oeuvre pour la mise en place de la nou­velle struc­ture de Ges­tion op­ti­mi­sée des sys­tèmes d’armes (GOSA). Le mi­nistre Pa­ra­dis a pour sa part sa­lué, par l’at­tri­bu­tion de ce man­dat si­gné en juillet der­nier, l’as­su­rance de 120 em­plois à Mi­ra­bel pour la du­rée du contrat. L’en­tre­prise a rem­por­té l’ap­pel d’offres, parce qu’elle a été la seule à se qua­li­fier, a sou­li­gné le mi­nistre. Le man­dat a été éva­lué à 80 M $, as­sor­ti d’op­tions de pro­lon­ge­ment pou­vant at­teindre 111 M $.

« En 2004, le contrat d’entretien avait éga­le­ment été rem­por­té dans ces condi­tions, l’en­tente a été re­nou­ve­lée en septembre 2010 pour une somme près d’un de­mi-mil­lion de dol­lars, jus­qu’au rem- pla­ce­ment des CF-18 par les F-35», a-t-on pré­ci­sé.

En oc­tobre, le Pre­mier mi­nistre Ste­phen Har­per était ve­nu à Mi­ra­bel, an­non­cé la con­clu­sion d’un pro­to­cole d’en­tente, ac­cor­dant une part du contrat d’entretien des fu­turs F-35, dont la li­vrai­son était pré­vue en 2016.

(Photo : Mar­tin Ala­rie )

Sylvain Bé­dard pré­sident de L-3 MAS et le mi­nistre de l’In­dus­trie et mi­nistre d’État à l’agriculture, Ch­ris­tian Pa­ra­dis, à bord du CF-18.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.