Les mu­rales de Sainte-adèle plus ac­ces­sibles

Le Nord - - ACTUALITÉS - My­chel La­pointe

Un des plus beaux at­traits de Sainte-Adèle est main­te­nant ac­ces­sible aux pro­prié­taires de té­lé­phones in­tel­li­gents.

En ef­fet, les di­ri­geants du CLD des Paysd’en-Haut lan­çaient of­fi­ciel­le­ment le cir­cuit mo­bile des Mu­rales des Pays-d’en-Haut.

Avec la col­la­bo­ra­tion du co­mi­té des mu­rales, l’or­ga­nisme de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique a créé un nou­veau cir­cuit de tou­risme cultu­rel in­té­grant les nou­velles tech­no­lo­gies.

En ef­fet, les uti­li­sa­teurs de té­lé­phones in­tel­li­gents peuvent dès main­te­nant par­cou­rir, à l’aide de leur ap­pa­reil, le cir­cuit des douze mu­rales que l’on trouve un peu par­tout au centre-ville de Sainte-Adèle.

Ten­dance mon­diale

Uti­li­sant la tech­no­lo­gie des codes QR (co­des­barres en deux di­men­sions) si­tués sur les plaques ex­pli­ca­tives de cha­cune des mu­rales, ce cir­cuit sur té­lé­phone mo­bile per­met aux vi­si­teurs d’avoir ac­cès à de l’in­for­ma­tion ex­clu­sive : vi­déos réa­li­sés avec les ar­tistes, pho­tos d’époque, pro­ces­sus de créa­tion des mu­rales et des­crip­tion audio re­la­tant cer­tains faits his­to­riques en lien avec les oeuvres.

«L’uti­li­sa­tion des nou­velles tech­no­lo­gies dans le do­maine du tou­risme, plus par­ti­cu­lière- ment les tech­no­lo­gies mo­biles, est une nou­velle ten­dance mon­diale à la­quelle nous ac­cor­dons une très grande im­por­tance. Le cir­cuit mo­bile des Mu­rales des Pays-d’en-Haut sau­ra très cer­tai­ne­ment in­té­res­ser les « mo­bi­nautes » ama­teurs d’art, d’his­toire et de pa­tri­moine» de sou­li­gner M.Sté­phane La­lande, di­rec­teur gé­né­ral du CLD des Pays-d’en-Haut.

Pour ob­te­nir de plus amples in­for­ma­tions sur cette nou­veau­té, il est pos­sible de consul­ter la sec­tion Tou­risme du site www.les­pays­den­haut.com ou de com­mu­ni­quer avec les bu­reaux d’ac­cueil tou­ris­tique des Pays-d’en-Haut (Pied­mont/SaintSau­veur et Sainte-Adèle) au 450 227-3417 / 1 800 898-2127 ou à in­fot@cldpdh.org.

Pour le lan­ce­ment de cette in­no­va­tion, on re­trouve de gauche à droite: Mes­sieurs Roch Bé­dard (conseiller mu­ni­ci­pal, Ville de Sainte-Adèle), Guy Van­den­hove (pré­sident, Chambre de com­merce de Sainte-Adèle), Frank Bos­co (pré­sident Co­mi­té des Mu­rales des Pays-d’en-Haut), Mar­tin Bujold (com­mis­saire tou­ris­tique, CLD des Pays-d’en-Haut), Ré­jean Char­bon­neau (maire, Ville de Sain­teA­dèle) et Gé­rald H. La­fon­taine (vice-pré­sident, CLD des Pays-d’en-Haut).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.