Les trois Ordres comp­tables du Québec à Saint-jérôme

Pour pré­sen­ter le projet d’uni­fi­ca­tion de la pro­fes­sion

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Les di­ri­geants de l’Ordre des CA, de l’Ordre des CGA et de l’Ordre des CMA ont en­tre­pris, le 15 août der­nier une tour­née à tra­vers le Québec afin de ren­con­trer leurs membres res­pec­tifs et de leur pré­sen­ter les prin­cipes di­rec­teurs et les grandes lignes du projet d’uni­fi­ca­tion de la pro­fes­sion comp­table. Un projet concoc­té par leur conseil d’ad­mi­nis­tra­tion res­pec­tif, pré­sen­té pour la cin­quième fois. Ils étaient de pas­sage à Saint-Jérôme le1 er septembre.

Mou­ve­ment in­con­tour­nable

L’exer­cice de la pro­fes­sion est de plus en plus lié à l’évo­lu­tion de l’éco­no­mie mon­diale, les normes sont de plus en plus dé­fi­nies par des or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales et les ca­rac­té­ris­tiques dis­tinc­tives des trois titres comp­tables s’ame­nuisent. L’uni­fi­ca­tion des trois ordres pro­fes­sion­nels comp­tables du Québec s’avère in­évi­table, ex­pliquent les di­ri­geants. « Nous avons pris de l’ex­pé­rience au cours de nos dif­fé­rentes ten­ta­tives. De plus, la réa­li­té de la pro­fes­sion est qu’on n’échappe pas à la mon­dia­li­sa­tion, à un mode de conver­gence,» ex­plique Da­niel McMa­hon, FCA, pré­sident et chef de la di­rec­tion.

Pour la pros­pé­ri­té

Les trois ordres ont éta­bli en­semble les bases d’un projet por­teur pour la pé­ren­ni­té et la pros­pé­ri­té de la pro­fes­sion comp­table qué­bé­coise. La pro­fes­sion comp­table uni­fiée ta­ble­rait sur la sy­ner­gie gé­né­rée par la mise en com­mun des forces dis­tinc­tives de plus de 34 000 comp­tables pro­fes­sion­nels au Québec, for­mant ain­si le 3e ordre pro­fes­sion­nel en im­por­tance au Québec.

Ac­cueil des membres

Lors des dix ren­contres pré­cé­dentes, l’ac­cueil des membres a été po­si­tif. « Nous n’avons plus le cô­té émo­tif que nous avions lors des autres ten­ta­tives. Les membres crai­gnaient alors de perdre leurs titres. Or, main­te­nant, nous ne pré­voyons pas l’en­le­ver, mais ajou­ter le nou­veau titre, «comp­table pro­fes­sion­nel agréé» CPA. À pré­sent, nous nous par­lons sur un ter­rain plus ra­tion­nel, ce qui est notre force!» confie Fran­çois Re­nauld, FCMA, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral.

Confiance des trois pré­si­dents

Les trois pré­si­dents se disent très confiants que cette uni­fi­ca­tion se concré­tise. « Cette fois, il est peu pro­bable que l’uni­fi­ca­tion ne se fasse pas. Les ré­ac­tions des membres sont po­si­tives, ex­plique Fran­çois Re­nauld. Si la ten­dance se main­tient, on va faire un bon ma­riage!» De son cô­té, Pau­lette Le­gault, CGA, est con­vain­cue que la fu­sion de la pro­fes­sion comp­table au Québec est la voie de l’avenir. « C’est le temps d’y al­ler !» La séance d’in­for­ma­tion de SaintJé­rôme était la on­zième. Elle a ras­sem­blé plus de 200 membres des trois ordres comp­tables du Québec.

Texte in­té­gral sur notre site web www.jour­nal­le­nord.com

:

Photo Fran­çoise Le Guen

Da­niel McMa­hon, FCA, pré­sident et chef de la di­rec­tion, Pau­lette Le­gault, CGA, pré­si­den­te­di­rec­trice gé­né­rale et se­cré­taire de l’ordre, et Fran­çois Re­nauld, FCMA, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.