Un qua­trième vo­lume de Mar­tin le NINJA

De Da­vid Ther­rien

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Da­vid Ther­rien, le créa­teur du man­ga Mar­tin le NINJA sort son qua­trième vo­lume et pro­cè­de­ra au lan­ce­ment au Co­mic­con de Mon­tréal les 17 et 18 septembre pro­chains à la place Bonaventure.

Les in­fluences

Son kiosque ne se­ra pas très loin de la ma­chine à voya­ger dans le temps DeLo­rean de la cé­lèbre tri­lo­gie « Re­tour vers le fu­tur » (Back to the Fu­ture).

Da­vid Ther­rien a tra­vaillé fort afin de pu­blier 4 vo­lumes pour cet évé­ne­ment. « Je ne vou­lais pas ar­ri­ver les mains vides! Il me faut un mois pour réa­li­ser un man­ga, ex­plique le bé­déiste qui est aus­si in­fo­gra­phiste de mé­tier. À ce jour, j’ai quelque 30 vo­lumes bien scé­na­ri­sés en tête.» Le 3e vo­lume de sa BD “Mar­tin le NINJA” a vu le jour le 22 juillet der­nier. Da­vid a en­sei­gné la BD au Vieux-Pa­lais. Ses in­fluences : Gos­cin­ny, Uder­zo, Mor­ris ( Lu­cky Luck, As­té­rix…), Aki­ra To­riya­ma ( le man­ga ja­po­nais Dra­gon Ball); Ralph Bak­shi qui a di­ri­gé plu­sieurs films d’ani­ma­tion, dont des oeuvres d’he­roic fan­ta­sy et Le Seigneur des an­neaux (The Lord of the Rings). Ain­si que Stan Lee, in­vi­té d’hon­neur au Co­mic­con 2011 de Mon­tréal, le co­créa­teur de Spi­der-Man, Hulk, X-Men, et Jim Lee (co­mics de Su­per­man, Bat­man, X-men, etc.)

Le but de Da­vid Ther­rien est sur­tout de se faire connaître à tra­vers ses man­gas; c’est pour­quoi il les vend le moins cher pos­sible. Pour en­suite réa­li­ser son rêve, qui est de faire du des­sin ani­mé. La bande dessinée est un pont. En pas­sant, Ray Charles Mi­lord, le rap­peur de SaintJé­rôme a dé­jà créé un dé­mo – c’est un fan de BD-pour les fu­turs épi­sodes ani­més de Mar­tin le NINJA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.