Ma­thieu Pa­toine aux Sculp­tu­rales de Saint-sauveur

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Cette an­née en­core, Ma­thieu Pa­toine par­ti­ci­pe­ra aux Sculp­tu­rales de Saint-Sauveur, évé­ne­ment qui ras­semble an­nuel­le­ment les meilleurs sculp­teurs de la pro­vince. L’ex­po­si­tion se tien­dra du 8 au 11 septembre, au Parc Georges Fi­lion.

L’ar­tiste, qui trans­met les connais­sances de son mé­tier de sculp­teur or­ne­ma­niste et ébéniste à des ap­pren­tis de­puis le dé­but de l’an­née 2011, pro­fi­te­ra de cette oc­ca­sion pour dé­mon­trer son sa­voir-faire au grand pu­blic. Ce ren­dez-vous lui per­met de par­ta­ger sa pas­sion et de faire dé­cou­vrir aux vi­si­teurs cer­tains as­pects très peu connus de son art. Afin de pré­sen­ter cer­taines tech­niques, Pa­toine fe­ra 2 dé­mons­tra­tions par jour tout au long de l’évé­ne­ment. Lors de ces re­pré­sen­ta­tions, les vi­si­teurs se­ront à même de dé­cou­vrir, cer­taines des ha­bi­le­tés tra­di­tion­nelles (dé­no­mi­na­tion des ou­tils des dif­fé­rentes gouges, ana­lyse du des­sin de l’or­ne­ment à sculp­ter en dé­mons­tra­tion, dé­coupe des contours et dé­gros­sis­sage, épan­ne­lage, re­cherche du mo­de­lé et des dif­fé­rents plans) qu’il trans­met à ses ap­pren­tis.

Dé­mons­tra­tions et oeuvres ori­gi­nales

En plus des dé­mons­tra­tions, le sculp­teur pré­sen­te­ra des oeuvres ori­gi­nales, ins­pi­rées de l’Art nou­veau et asia­tique, d’autres plus contemporaines de même que des pièces qui pourront té­moi­gner des étapes qui pré­cèdent la pro­duc­tion d’un meuble d’art sculp­té à la main (des­sins, mo­de­lages, pho­tos d’étapes de pro­duc­tion, etc.).

Pour sa par­ti­ci­pa­tion à cette édi­tion des Sculp­tu­rales de Saint-Sauveur, l’ar­tiste peut comp­ter sur le sup­port fi­nan­cier de com­man­di­taires, une pre­mière pour le sculp­teur. Le rap­pro­che­ment avec des par­te­naires com­mer­çants de­vient, dans le cadre éco­no­mique ac­tuel, un ou­til in­con­tour­nable à la réus­site et au che­mi­ne­ment d’ar­ti­sans comme Pa­toine. Le maître sculp­teur or­ne­ma­niste lan­ce­ra éga­le­ment une troi­sième ses­sion de cours se­mi-pri­vés à l’au­tomne, classe qu’il offre à son ate­lier de Val-Da­vid. Son type d’en­sei­gne­ment s’ins­crit dans la tradition de la trans­mis­sion des connais­sances et des pra­tiques de mé­tiers d’arts : pe­tits groupes fa­vo­ri­sant la per­son­na­li­sa­tion des ap­pren­tis­sages. In­fo : http://fr fr.fa­ce­book.com/ma­thieu­pa­toine

Ma­thieu Pa­toine par­ti­cipe aux Sculp­tu­rales1 de Saint-Sauveur, une ex­po­si­tion qui se tien­dra du 8 au 11 septembre, au Parc Georges Fi­lion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.