Sainte-adèle FEIERT!

Ok­to­bier­fest 2011 les 1er et 2 oc­tobre

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Chambre de com­merce de Sainte-Adèle lan­çait, ven­dre­di der­nier, au Ca­fé Vi­va, la 3e édi­tion de l’Ok­to­bier­fest Sainte-Adèle PQ. Une cé­lé­bra­tion unique en son genre dans les Lau­ren­tides, qui pro­pose, deux jours du­rant, de nom­breuses ani­ma­tions tout au long de cette fête qui met les bières qué­bé­coises à l’hon­neur.

L’Ok­to­bier­fest se dé­rou­le­ra au parc Clau­deHen­ri-Gri­gnon, le 1er oc­tobre, de 12 h à mi­nuit, et le 2 oc­tobre, de 12 à h 18 h sous le thème Sainte-Adèle FEIERT! Sainte-Adèle à la fête «EN BROUE et EN COU­LEURS!» La pré­si­dente de l’As­sem­blée na­tio­nale et dix de ses dé­pu­tés du gou­ver­ne­ment de la Ba­vière se­ront pré­sents pour l’ou­ver­ture of­fi­cielle du Fes­ti­val. Au me­nu de cette troi­sième édi­tion, de nom­breux mets ins­pi­rés de la Ba­vière ou du Qué­bec, pré­pa­rés par les trai­teurs, res­tau­ra­teurs, et pro­duc­teurs du ter­roir de la ré­gion. Sa­me­di 1er oc­tobre, à par­tir de 18 h, un sou­per ty­pi­que­ment ba­va­rois ac­cueille­ra 250 convives sous le grand cha­pi­teau. Tout au long du week-end, mu­sique et danse et, pour fi­nir en beau­té, di­manche 2 oc­tobre à 14 h, la Tour­née Jé­rô­ma­ni­mé groove! Jé­rôme Charlebois et ses trois mu­si­ciens of­fri­ront le spec­tacle de clô­ture.

Fête fa­mi­liale

La Chambre de com­merce de Sainte-Adèle s’est ins­pi­rée de l’Ok­to­ber­fest ba­va­rois pour of­frir à ses gens une fête d’oc­tobre ver­sion Sainte-Adèle PQ! Comme l’illustre le porte-pa­role de l’évé­ne­ment. Phi­lippe Wou­ters, édi­teur de Bières et plai­sirs et confé­ren­cier : « Un Ok­to­ber­fest c’est une fête fa­mi­liale, un re­grou­pe­ment sous le thème de la bière, mais sur­tout une ex­cel­lente oc­ca­sion de se ren­con­trer et de s’amu­ser. Se vou­lant un évé­ne­ment fa­mi­lial, ras­sem­bleur et épi­cu­rien, j’in­vite la po­pu­la­tion à ve­nir dé­cou­vrir la bière et le ter­roir du Qué­bec et le­vons notre verre à l’Ok­to­bier­fest de Sainte-Adèle! »

201e an­ni­ver­saire de l’Ok­to­ber­fest

Cette an­née Sainte-Adèle re­çoit la Ba­vière qui cé­lè­bre­ra le 201e an­ni­ver­saire de l’Ok­to­ber­fest. Da­niel Cu­rio, di­rec­teur gé­né­ral de la Re­pré­sen­ta­tion de l’état de Ba­vière au Qué­bec, ve­nu ra­con­ter quelques anec­dotes de l’Ok­to­ber­fest de Mu­nich, a confir­mé que, comme le veut la tra­di­tion, sa­me­di à mi­di pré­cise, en pré­sence de la dé­lé­ga­tion ba­va­roise, re­pré­sen­tée par la dé­pu­tée et pré­si­dente de l’As­sem­blée na­tio­nale de Ba­vière, Bar­ba­ra Stamm et six dé­pu­tés, de re­pré­sen­tants de l’As­sem­blée na­tio­nale du Qué­bec, de Ré­jean Char­bon­neau, maire de Sainte-Adèle et ses conseillers, et de Guy Vandenhove, pré­sident de la Chambre de com­merce de Sainte-Adèle, ils per­ce­ront le pre­mier baril, tout en scan­dant « O’zapft is! » « La bière est ti­rée! », mar­quant le dé­but des fes­ti­vi­tés.

Fête de la bière

Qui dit fête de la bière, dit dé­gus­ta­tion. L’Ok­to­bier­fest don­ne­ra l’oc­ca­sion de dé­gus­ter moult bières de près d’une dou­zaine de mi­cro-bras­seurs de chez nous. L’Ok­to­bier­fest per­met­tra aus­si d’ap­pro­fon­dir ses connais­sances sur les se­crets du bon hou­blon. Sa­me­di et di­manche, Phi­lippe Wou­ters, édi­teur de Bières et plai­sirs et confé­ren­cier, offre trois confé­rences sur les deux thèmes sui­vants : L’his­toire de la bière au Qué­bec de 1608 à 2011. (Sa­viez-vous que la bière a sau­vé la co­lo­nie?) Et : Comment dé­gus­ter la bière ?

Il reste en­core quelques places de dis­po­nibles pour des ex­po­sants qui vou­draient s’ins­crire. Et tous les bé­né­voles sont bien­ve­nus. Pour in­for­ma­tion ou ré­ser­va­tion : Ma­rie-Eve Ouel­lette, 450.229.2644, eve­ne­ments@sainte-adele.net, www.sainte-adele.net. Sainte-Adèle FEIERT! Texte in­té­gral sur le site www.jour­nal­le­nord.com et notre page Fa­ce­book

Sur la pho­to de gauche à droite Gilles La­chance, di­rec­teur de la Chambre de com­merce de Sainte-Adèle, Jé­rôme Charlebois, au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète et Guy Vandenhove, pré­sident de la Chambre de com­merce de Sainte-Adèle qui a sou­li­gné l’en­ga­ge­ment de la Ville de Sainte-Adèle à of­frir un évé­ne­ment re­mar­quable et ras­sem­bleur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.