Pique-nique pour l’en­vi­ron­ne­ment

Syn­di­cat des em­ployés du CSSS de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ri­chard Pas­cone

Le Syn­di­cat des em­ployés du CSSS de SaintJé­rôme a or­ga­ni­sé, ven­dre­di, un grand pi­que­nique pour ses 1400 membres sous le thème « Uni pour un en­vi­ron­ne­ment en san­té! ». C’est lors de cette jour­née spé­ciale en l’hon­neur de ses membres que le Syn­di­cat les re­ce­vait cha­leu­reu­se­ment avec un re­pas la­sagne, ac­com­pa­gné de mu­sique et de prix de pré­sence.

« Nous fai­sons face en ce mo­ment, dans notre éta­blis­se­ment, à des pro­blé­ma­tiques im­por­tantes re­liées à notre en­vi­ron­ne­ment de tra­vail. Notre thème a une conno­ta­tion bien par­ti­cu­lière et dé­montre le contexte dif­fi­cile dans le­quel nous de­vons tra­vailler de­puis plu­sieurs an­nées, » sou­ligne Ju­lie Lachapelle, pré­si­dente du Syn­di­cat.

L’en­vi­ron­ne­ment au sens large

L’en­vi­ron­ne­ment, au­tant au sens de l’éco­lo­gie que l’en­vi­ron­ne­ment de tra­vail. Le Syn­di­cat avait comme ob­jec­tif de sen­si­bi­li­ser ses membres à l’im­por­tance de consom­mer avec res­pect et res­pon­sa­bi­li­tés.

« Il y a en­core trop de gas­pillage, de ma­tières re­cy­clables qui sont je­tées aux pou­belles. L’em­ployeur dé­montre quelques ef­forts, mais la ca­dence et la ré­gu­la­ri­té n’y est pas en­core. Un éta­blis­se­ment de cette en­ver­gure avec tout ce qui est uti­li­sé en four­ni­tures doit re­ce­voir et uti­li­ser des bud­gets à la hau­teur de ce qu’il y a à faire pour pro­té­ger les gé­né­ra­tions fu­tures. Il doit re­dou­bler d’ef­forts pour ré­cu­pé­rer, re­cy­cler, mais aus­si, être un lea­der en ma­tière de san­té en­vi­ron­ne­men­tale », a ajou­té Mme Lachapelle.

Re­ven­di­ca­tion du Syn­di­cat

Le Syn­di­cat de­mande à l’em­ployeur de prendre soin da­van­tage de ses em­ployés, en te­nant compte de leurs opi­nions et com­men­taires. « La Di­rec­tion des res­sources hu­maines doit être beau­coup plus à l’écoute des mes­sages et des constats im­por­tants trans­mis par le syn­di­cat. Nous sommes la voix des em­ployés, la voix de 1400 per­sonnes qui pro­diguent soins et écoute à la clien­tèle de la ré­gion », a dé­cla­ré Mme Lachapelle.

Le Syn­di­cat a aus­si pro­fi­té de l’évé­ne­ment pour faire si­gner une pé­ti­tion ré­cla­mant à l’em­ployeur une amé­lio­ra­tion de leur en­vi­ron­ne­ment de tra­vail et plus de res­pect de la part de la Di­rec­tion des res­sources hu­maines.

Le Syn­di­cat des em­ployés du CSSS de Saint-Jé­rôme a or­ga­ni­sé, ven­dre­di, un grand pique-nique pour ses 1400 membres

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.