La ren­trée au Cé­gep de Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Serge Tes­sier, di­rec­teur gé­né­ral, et Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice des études, Cé­gep de Saint-Jé­rôme, ont dé­voi­lé dif­fé­rents pro­jets et les pers­pec­tives pour l’an­née 2011-2012, lors d’un point de presse la se­maine der­nière. À re­mar­quer en 2011-2012, un nou­veau pro­gramme de tech­niques de ges­tion d’un éta­blis­se­ment de la res­tau­ra­tion (TGER).

En 2011, 4 357 étu­diants sont ins­crits à Jé­rôme (4 185 en 2010). Par­mi eux, 45 % sui­vront une for­ma­tion pré­uni­ver­si­taire et ac­cueil, et 55 % se­ront en for­ma­tion tech­nique. On peut no­ter un pour­cen­tage de 66 % de filles.

Prio­ri­tés ins­ti­tu­tion­nelles 2011-2012

Un plan d’ac­tion est mis en place pour amé­lio­rer la maî­trise de la langue fran­çaise. Dans les faits, il se­ra ajou­té 1 h de fran­çais. L’évo­lu­tion de la so­cié­té, en par­ti­cu­lier l’In­ter­net et le dé­ve­lop­pe­ment des ré­seaux so­ciaux, de­mande des ré­vi­sions du rè­gle­ment sur cer­taines condi­tions de vie au Col­lège (2011-2012). En ce qui concerne la carte des pro­grammes, à no­ter, la re­fonte du pro­gramme Tech­niques de l’In­for­ma­tique.

Ges­tion d’un éta­blis­se­ment de la res­tau­ra­tion

Nou­veau en 2011-2012, le pro­gramme de tech­niques de ges­tion d’un éta­blis­se­ment de la res­tau­ra­tion (TGER) qui a re­quis l’ins­tal­la­tion d’une salle à man­ger pé­da­go­gique et d’un comp­toir prêt à man­ger. Ce pro­gramme est com­plé­men­taire avec l’École Hô­te­lière des Lau­ren­tides à Sainte-Adèle et ver­ra éga­le­ment le dé­ve­lop­pe­ment de par­te­na­riats à l’in­ter­na­tio­nal sur­tout avec l’Eu­rope. L’em­pla­ce­ment du res­tau­rant se­ra rue Saint-Georges (an­cien­ne­ment Éner­gie Car­dio). Ou­vert au pu­blic, il com­por­te­ra entre 80 et 120 places. L’en­trée du prêt à man­ger se fe­ra par la place de Ville­mure. Un concours va être lan­cé à la po­pu­la­tion pour le nom du fu­tur res­tau­rant.

Re­lo­ca­li­sa­tion de la for­ma­tion conti­nue

Le Cé­gep a amé­na­gé, au deuxième étage du même bâ­ti­ment sur Saint-Georges, des lo­caux pour la for­ma­tion conti­nue. Les tra­vaux sont ter­mi­nés, l’inau­gu­ra­tion à ve­nir. Ces nou­veaux lo­caux ont été choi­sis non loin du col­lège pour la proxi­mi­té des ser­vices.

In­ves­tis­se­ments et tra­vaux

Les étu­diants et le per­son­nel sont à l’étroit dans un bâ­ti­ment pré­vu pour 3 3000 per­sonnes (1 000 per­sonnes de plus). Le dé­pôt d’une de­mande vi­sant l’agran­dis­se­ment du bâ­ti­ment se­ra ef­fec­tué cette se­maine, in­forme Serge Tes­sier, le di­rec­teur gé­né­ral. Cô­té sta­tion­ne­ment, la dé­mo­li­tion de la salle des loi­sirs du Cé­gep (Chienne à Jacques) ap­porte 93 places de plus.

En­ca­dre­ment pé­da­go­gique

De son cô­té, Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice des études, fait men­tion que les élèves du re­nou­veau pé­da­go­gique ont fait leur en­trée au Cé­gep. «Pas de ca­tas­trophe,» in­dique-t-elle.

Fran­cine Pa­quette fait men­tion de l’en­ca­dre­ment pé­da­go­gique des étu­diants en si­tua­tion de han­di­cap - des me­sures de sou­tien et une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire -. Au col­lège, la clien­tèle aux prises avec ce type de li­mi­ta­tion est pas­sée de 20 à près de 200 de­puis 5 ans. Une ten­dance ob­ser­vée dans l’en­semble du ré­seau col­lé­gial. Texte in­té­gral sur le site www.jour­nal­le­nord.com et notre page Fa­ce­book

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.