Faite aux femmes Contre la vio­lence sexuelle

Le Calacs-lau­ren­tides in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le Centre d’aide et de lutte contre les agres­sions à ca­rac­tère sexuel-CALACS-Lau­ren­tides sou­ligne sous le thème « En 2011, vous ne trou­vez pas qu’il est temps que ça change? » la 30e édi­tion de la Jour­née d’ac­tion contre la vio­lence sexuelle faite aux femmes, le ven­dre­di 16 sep­tembre.

Une marche pour dé­non­cer

Le CALACS-Lau­ren­tides in­vite la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à une marche dans les rues de SaintJé­rôme, ven­dre­di 16 sep­tembre, pour dé­non­cer la vio­lence sexuelle faite aux femmes. Le ras­sem­ble­ment au­ra lieu à 18h30, dans le sta­tion­ne­ment de la vieille gare de st-Jé­rôme. Pour aug­men­ter la vi­si­bi­li­té du groupe, le CALACS in­vite à por­ter des vê­te­ments rouges et noirs.

Des mil­liers de voix

Le 16 sep­tembre, des mil­liers de voix à tra­vers le Qué­bec s’élè­ve­ront pour dé­non­cer la vio­lence sexuelle, ici et par­tout dans le monde. « Si la vio­lence sexuelle prend dif­fé­rentes formes se­lon le contexte où elle se pro­duit, les vic­times vivent sou­vent les mêmes consé­quences : la culpa­bi­li­té, la honte, la peur, l’an­xié­té, l’in­som­nie, la dé­pres­sion, etc. Agir, c’est unir nos voix pour dire que cette vio­lence est in­ac­cep­table. La vio­lence sexuelle est un pro­blème de so­cié­té. En­semble nous de­vons nous en­ga­ger à ne pas la to­lé­rer et à y mettre fin. Nous sommes toutes et tous concer­nés » , af­firme Chan­tal Du­bois, in­ter­ve­nante du CALACS-Lau­ren­tides.

Cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion

À l’oc­ca­sion de cette 30e jour­née d’ac­tion, le Re­grou­pe­ment qué­bé­cois des CALACS a lan­cé une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur le web au www. rq­ca­lacs. qc. ca à par­tir du 12 sep­tembre 2011. Le CALACS-Lau­ren­tides ap­puie cette cam­pagne qui dé­montre bien que les agres­sions à ca­rac­tère sexuel peuvent se pro­duire dans divers contextes et qu’elles troublent l’exis­tence des vic­times, no­tam­ment dans leur som­meil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.