«Clas­sique en jazz», Église Saint-fran­çois-xa­vier, Pré­vost

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Mu­sique de Bach, Schu­mann, Cho­pin et Pro­ko­fiev, dans des ar­ran­ge­ments ori­gi­naux et im­pro­vi­sa­tions de Matt Hers­ko­witz, le sa­me­di 24 sep­tembre 2011, à l’Église Saint-Fran­çois-Xa­vier.

De­puis 2010, Matt pro­pose un re­gard du 21e siècle sur les oeuvres des grands. Il a été d’abord et avant tout un pia­niste clas­sique la grande ma­jo­ri­té de sa vie et n’a ja­mais dé­lais­sé ce style alors qu’il était à par­faire ses ha­bi­le­tés en jazz et à dé­ve­lop­per sa propre voie per­son­nelle en tant que com­po­si­teur et im­pro­vi­sa­teur. C’est ce qui le rend unique par­mi les pia­nistes clas­siques et jazz, il est to­ta­le­ment am­bi­dextre, tout aus­si ma­gis­tral et confor­table dans les deux genres. Ce pro­gramme, « Clas­sique en jazz », est une nou­velle et amu­sante ap­proche des clas­siques, tant pour les ama­teurs de clas­sique que de jazz.

No­mi­na­tion aux prix Ju­neau

Avec son der­nier al­bum Jerusalem Tri­lo­gy qui est en no­mi­na­tion aux prix Ju­neau comme meilleur al­bum de jazz contem­po­rain de l’an­née, il a fait la preuve une fois de plus de son gé­nie de com­po­si­teur et s’est at­ti­ré les plus vives louanges.

Il a rem­por­té des prix à plu­sieurs concours in­ter­na­tio­naux y com­pris le Pre­mier prix au Concours in­ter­na­tio­nal de mu­sique russe du Fes­ti­val d’Or­ford en 1997, grâce au­quel il a été in­vi­té à en­re­gis­trer le Deuxième Concer­to pour pia­no de Gla­zou­nov.

Matt a éga­le­ment ar­ran­gé et joué la pièce Bach à la jazz pour le main­te­nant cé­lèbre film d’ani­ma­tion Les Tri­plettes de Bel­le­ville, vu à Cannes en 2003. De plus, Matt a en­re­gis­tré une im­pro­vi­sa­tion so­lo pour le film La Face Ca­chée de la Lune, di­ri­gé par Ro­bert Le­page.

En Sep­tembre 2005, son groupe «MaDFu­sion» a sor­ti le disque For­get Me Not. Ce der­nier­né a dé­jà re­çu des éloges de nom­breuses cri­tiques.

Le sa­me­di 24 sep­tembre 2011, 20 h. Église Saint-Fran­çois-Xa­vier, 994 rue Prin­ci­pale, Pré­vost. Les billets avec places ré­ser­vées au coût de 25 $ sont en vente à la Bi­blio­thèque Jean-Charles-Des Roches de Pré­vost et au Centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire de Pré­vost en avant-mi­di. In­fo. : Fran­cine Al­lain au 450-4363037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@vi­deo­tron.ca Toute notre pro­gram­ma­tion sur : www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.