Pay­se­ments

Chan­sons, poèmes et mu­siques de Gilles Vi­gneault comme vous ne les avez ja­mais en­ten­dus…

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - Fran­çoise Le Guen

Pay­se­ments, pré­sen­té sa­me­di 1er oc­tobre par Dif­fu­sion Amal’Gamme, est né de la col­la­bo­ra­tion du chan­teur Charles Pré­vost et du pia­niste Fran­cis Per­ron.

Pré­vost et Per­ron ont réus­si à adap­ter les chan- sons, poèmes et mu­siques du grand poète et hu­ma­niste Gilles Vi­gneault au style for­mel d’in­ter­pré­ta­tion clas­sique, la « Mé­lo­die fran­çaise », pour en pré­sen­ter une lec­ture tout à fait in­usi­tée. Forts de nom­breuses conver­sa­tions et consul­ta­tions avec Mon­sieur Vi­gneault et ayant re­cueilli ses conseils per­ti­nents et in­for­més, Charles et Fran­cis ont re­te­nu de son oeuvre vaste et gé­né­reuse plus d’une ving­taine de pièces qui les émeuvent par­ti­cu­liè­re­ment et qui se sont ad­mi­ra­ble­ment prê­tées à leur des­sein.

Les ré­sul­tats de cette in­ven­tion mu­si­cale vi­vi­fient les chan­sons du ré­per­toire de Gilles Vi­gneault qui ont été choi­sies, en leur in­suf­flant une in­ten­si­té et une ur­gence qui ne trans­pa­raissent pas né­ces­sai­re­ment dans les dif­fé­rentes in­ter­pré­ta­tions que l’on peut en en­tendre. Par contre, le pro­fond hu­ma­nisme et la grande spi­ri­tua­li­té - tout au­tant que l’an­goisse exis­ten­tia­liste que re­cèle sou­vent son oeuvre - jus­ti­fient cette nou­velle lec­ture pas­sion­née.

Charles Pré­vost

Charles Pré­vost est l’un des ar­tistes au che­mi­ne­ment le plus ori­gi­nal du Qué­bec. Après s’être fait re­mar­quer sous le pseu­do­nyme de Charles Lin­ton, à la fin des an­nées ’60, au sein du groupe culte Les Sin­ners, Pré­vost/Lin­ton sau­ra par la suite s’im­po­ser dans le show-bu­si­ness qué­bé­cois. Il dé­ve­lop­pe­ra plus tard sa car­rière dans les stu­dios d’en­re­gis­tre­ment et sur les scènes du Qué­bec.

Plu­sieurs fois bour­sier du Mi­nis­tère des Af­faires cultu­relles du Qué­bec ain­si que du Conseil des Arts du Ca­na­da et ré­ci­pien­daire de la bourse Mé­tro-Star en 1985, Pré­vost pour­sui­vra sa car­rière de chan­teur au Qué­bec et à l’étran­ger, no­tam­ment en France. Son ré­per­toire com­prend l’art ly­rique - Opé­ra, Opé­rette, Ora­to­rio, Can­zone, Mé­lo­die, Lied, etc. - aus­si bien que la chan­son d’ex­pres­sion po­pu­laire qu’il af­fec­tionne tou­jours. On le voit aus­si de­puis plu­sieurs an­nées chan­ter les hymnes na­tio­naux lors des matchs de hockey des Ca­na­diens de Mon­tréal au Centre Bell.

Fran­cis Per­ron

Fran­cis Per­ron est né à Sher­brooke et a pour­sui­vi des études ap­pro­fon­dies dans plu­sieurs ins­ti­tu­tions ré­pu­tées telles l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal et l’Uni­ver­sität für Mu­sik und dars­tel­lende Kunst Wien. La vaste ex­pé­rience de M. Per­ron en tant que pia­niste cham­briste et ac­com­pa­gna­teur com­prend nombre de col­la­bo­ra­tions étroites avec des or­ga­nismes tels l’Or­chestre Sym­pho­nique de Mon­tréal, le Wien Kam­me­ro­per, les conser­va­toires de Vienne et de Zu­rich Win­ter­thur, le Nou­vel En­semble Mo­derne, le Fes­ti­val de Royau­mont (France), le Ca­na­dian Vo­cal Art Ins­ti­tute et le Centre d’Art Or­ford. Il a ac­com­pa­gné en cours de maître nombre de som­mi­tés vo­cales, dont The­re­sa Ber­gan­za et Sher­ril Milnes.

Son tra­vail d’éla­bo­ra­tion avec Pré­vost du spec­tacle ori­gi­nal « Pay­se­ments », ba­sé sur l’oeuvre de Gilles Vi­gneault, lui au­ra per­mis d’ex­pri­mer son gé­nie créa­tif à tra­vers le ré­per­toire de ce grand poète et com­po­si­teur qu’il af­fec­tionne de­puis son en­fance. Le sa­me­di 1er oc­tobre 2011, 20 h. Église SaintF­ran­çois-Xa­vier, 994 rue Prin­ci­pale, Pré­vost. Les billets avec places ré­ser­vées au coût de 25 $ sont en vente à la Bi­blio­thèque Jean-Charles-Des Roches de Pré­vost et au Centre cul­tu­rel et com­mu­nau­taire de Pré­vost en avant-mi­di. In­fo. : Fran­cine Al­lain au 450-436-3037 ou dif­fu­sion­sa­mal­gamme@vi­deo­tron.ca Toute notre pro­gram­ma­tion sur : www.dif­fu­sion­sa­mal­gamme.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.