Les Grands prix de la culture des Lau­ren­tides 2011

Ap­pel de dos­siers en his­toire et en pa­tri­moine

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Le Conseil de la culture des Lau­ren­tides amorce son pro­ces­sus d’ap­pel de dos­siers pour la 22e édi­tion des Grands prix de la culture des Lau­ren­tides qui au­ront lieu le jeu­di 3 no­vembre à la Mai­son de la culture Claude-Hen­ri-Gri­gnon au centre-ville de SaintJé­rôme. Les can­di­da­tures sont ac­cep­tées jus­qu’au 30 sep­tembre 2011.Après avoir ré­com­pen­sé les arts vi­suels et mé­tiers d’art (2010), les arts de la scène (2009) et les lettres (2008), le thème à l’hon­neur cette an­née est l’his­toire et le pa­tri­moine.

Six prix se­ront re­mis

Le Conseil de la culture des Lau­ren­tides pro­cé­de­ra à la re­mise de six prix : - Prix Jeune re­lève (Bourse de 1000 $ + for­ma­tion) en par­te­na­riat avec le Fo­rum jeu­nesse des Lau­ren­tides. Ce prix est at­tri­bué à un jeune de 35 ans ou moins qui contri­bue pro­fes­sion­nel­le­ment à la pro­mo­tion, à la pré­ser­va­tion et/ou à la dif­fu­sion de l’his­toire et du pa­tri­moine lau­ren­tien. - Prix In­no­va­tion (Bourse de 1000 $). Ce prix est ac­cor­dé à un in­di­vi­du ou or­ga­nisme qui oeuvre dans le do­maine et a réa­li­sé un pro­jet au­da­cieux et ori­gi­nal en lien avec l’his­toire et le pa­tri­moine. - Prix Arts-Af­faires (oeuvre d’une va­leur de 500 $). Ce prix est ac­cor­dé à une per­sonne ou une en­tre­prise du mi­lieu des af­faires qui s’est dé­mar­qué par son im­pli­ca­tion et/ou son ap­pui dans le mi­lieu du pa­tri­moine et de l’his­toire. - Prix Pas­sion (oeuvre d’une va­leur de 500 $). Ce prix

sou­ligne l’im­pli­ca­tion d’un in­di­vi­du dans le do­maine du pa­tri­moine et de l’his­toire des Lau­ren­tides, et ré­com­pense sa contri­bu­tion à la pré­ser­va­tion du pa­tri­moine et à la sau­ve­garde de l’his­toire dans l’in­té­rêt com­mun.

Pour sou­mettre votre can­di­da­ture, ou en pro­po­ser une, rem­plis­sez le for­mu­laire qui se trouve dans la sec­tion « évé­ne­ment – Grands prix » du site du Conseil de la culture des Lau­ren­tides (www.cultu­re­lau­ren­tides.com). Vous avez jus­qu’au 30 sep­tembre 2011. La ou les réa­li­sa­tions des can­di­dats doivent avoir eu lieu dans les quatre der­nières an­nées.

Deux prix dé­ter­mi­nés par le C.A. du CCL

Deux autres prix se­ront re­mis par le CCL et leurs lau­réats se­ront dé­ter­mi­nés par son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, au­cune sou­mis­sion de dos­sier n’est né­ces­saire pour ces ca­té­go­ries.

Le Prix Am­bas­sa­deur (Bourse de 1000 $) se­ra re­mis à un or­ga­nisme du do­maine de l’his­toire et du pa­tri­moine qui a réa­li­sé un pro­jet mar­quant qui fa­vo­rise le rayon­ne­ment des Lau­ren­tides.

Le Prix Mu­ni­ci­pa­li­té (oeuvre d’une va­leur de 500$) se­ra at­tri­bué à une mu­ni­ci­pa­li­té ou une MRC qui a su réa­li­ser un pro­jet dans le do­maine de l’his­toire et du pa­tri­moine qui a eu des re­tom­bées si­gni­fi­ca­tives.

PRIX À LA CRÉA­TION AR­TIS­TIQUE en ré­gion DU Conseil des arts et des lettres du Qué­bec

Les Grands prix de la culture des Lau­ren­tides du 3 no­vembre pro­chain ver­ront aus­si le dé­voi­le­ment du lau­réat du pres­ti­gieux Prix à la créa­tion ar­tis­tique en ré­gion qui se­ra re­mis par le Conseil des arts et des lettres du Qué­bec (CALQ). Ce prix, as­sor­ti d’une bourse de 5 000 $, se­ra at­tri­bué à un ar­tiste qui est l’au­teur de réa­li­sa­tions mar­quantes sur le plan ar­tis­tique.

150 lau­réats

Avec sa 22e édi­tion des Grands prix de la cul- ture des Lau­ren­tides, le Conseil de la culture des Lau­ren­tides pour­suit sa mis­sion en­ta­mée de­puis 1978 pour re­con­naître et va­lo­ri­ser le tra­vail des ar­tistes, des or­ga­nismes, des en­tre­prises et des in­ter­ve­nants cultu­rels de notre ré­gion. De­puis la pre­mière édi­tion de ces prix, près de 150 ré­ci­pien­daires ont ain­si été ho­no­rés. For­mu­laire d’ins­crip­tion sur le site du CCL : www.cultu­re­lau­ren­tides.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.